Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Bruno Latour: "Pour le politique, le numérique arrive comme un éléphant dans un magasin de porcelaine"

Big-Data_ENS-Lyon_IXXI_Jensen-Latour
Actualité
 

Colloque IXXI

Pablo Jensen accueille Bruno Latour devant l'amphi Descartes. Photo DR
Pour suivre ce colloque, nous avions le choix entre présentiel, streaming et/ou smartphone grâce aux tweets et aux hashtags. Impossible donc d’échapper à cette journée organisée par l’IXXI avec le soutien de la région Rhône-Alpes, en  partenariat avec la Villa Gillet. Et le public était au rendez-vous dans l’amphi Descartes. Etudiants, chercheurs, personnels de l’école, mais également monsieur et madame Toulemonde. En effet, afin de faire connaître ce colloque ouvert au grand public, l’IXXI avait fait déposer des tracts dans les MJC, bibliothèques et autres lieux associatifs en vélo par la société lyonnaise BeCycle.
Big-Data_ENS-Lyon_IXXI_Grumbach-Jensen-ColinParmi les conférenciers invités :
- Bruno Latour, philosophe, directeur du laboratoire Médialab de Sciences Po Paris et auteur de Enquête sur les modes d’existences (éditions La Découverte) 
- Nicolas Colin, inspecteur des finances et MCF à Sciences Po, qui a su rendre la fiscalité captivante lors de son exposé « Ce que la fiscalité nous révèle sur l’avenir de notre économie nationale ». A droite sur la photo ci-contre.
- Pierre Mounier, fondateur d’Open Edition,
- Stéphane Grumbach, d’Inria, spécialiste de la politique des données. A gauche sur la photo ci-contre.
- Kavé Salamatian de Polytech Annecy.
Durant cette journée, des sujets très divers ont pu être abordés. Les conférences seront bientôt disponibles sur le site de l'IXXI. Comme l’a fait remarquer Michel Lussault, vice-président de l’ENS, qui accueillait le colloque « la prochaine fois, il faudra aussi inviter des géographes ».

Aller plus loin :

Pablo Jensen, directeur de l'IXXI, a co-signé avec Bruno Latour dans le British Journal of Sociology : "The whole is always smaller than its parts’ – a digital test of Gabriel Tardes' monads"

La Datamasse à l’Académie des sciences


Les big data ne sont à la mode : elles sont incontournables. La semaine dernière se tenait à Paris le Big Data Paris 2014.
En février dernier, Patrick Flandrin, membre du labo de physique de l’ENS de Lyon et académicien, organisait, avec Serge Abiteboul, un débat à l’Académie des sciences, sur le thème : La Datamasse : directions et enjeux pour les données massives.
Voir la conférence en ligne