Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Comment la tectonique des plaques a-t-elle commencé sur Terre ?

Image absente
Actualité
 

Publication de Yanick Ricard du LGL

Sur cette figure, les zones de frontières de plaques, en jaune-rouge sont 100 fois moins visqueuses que les intérieurs des plaques en bleu.
Cette simulation présente une configuration très proche de celle de la plaque actuelle Pacifique, bordée au nord et à l’ouest par des micros plaques plus ou moins individualisées (plaque Philippine, arcs des Aléoutiennes et des Kouriles), conséquences du changement de direction de la plaque Pacifique il y a 47 millions d’années et de la mémoire des déformations anciennes imprimée dans les minéraux de la lithosphère.
Illustration © Yanick Ricard et David Bercovici
Les plaques tectoniques sont mobiles les unes par rapport aux autres à la surface de la Terre. Question : comment ce découpage à l’origine de la tectonique des plaques s’est-il produit ?
Dans un article publié sur le site de la revue Nature le 6 avril 2014, Yanick Ricard, chercheur CNRS au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes et environnement (CNRS/Université Claude Bernard Lyon 1/ENS de Lyon) et David Bercovici de l’Université de Yale proposent le premier modèle qui explique comment la surface de la Terre s’est découpée en plaques. Il rend ainsi compte de l’émergence de la tectonique des plaques telle que nous la connaissons aujourd’hui et révèle aussi pourquoi ce phénomène ne s’est pas produit sur Vénus, planète « jumelle » de la Terre.
Cette publication a fait l'objet d'un communiqué de presse national commun entre le CNRS, l'ENS de Lyon et l'université Claude Bernard Lyon 1. 
Références : Plate tectonics, damage and inheritance. David Bercovici & Yanick Ricard. Nature, Publié en ligne le 6 avril 2014. DOI: 10.1038/nature13072

Mots clés