Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

D’où viennent les fleurs ? L’abominable mystère de Darwin s’éclaircit

Publication du RDP
Publié le : 24 février 2017
Welwitschia.jpg Welwitschia mirabilis - cette plante, qui peut vivre plus d'un millénaire et pousse dans les conditions extrêmes du déserts de Namibie, est  gymnosperme : elle possède des cônes mâles et femelles séparés. L'étude de cette plante a permis aux chercheurs de remonter dans le passé. Photo Stephen G. Weller & Ann K. Sakai.

Le mystère de l’origine des plantes à fleurs est en partie levé grâce à une équipe du Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale (Grenoble), en collaboration avec le laboratoire Reproduction et développement des plantes RDP (CNRS/ENS de Lyon/Inra/Univ Lyon 1) et les Jardins de Kew (Royaume-Uni). Leur découverte, publiée dans la revue New Phytologist, le 24 févier 2017, nous éclaire sur une question ayant beaucoup intrigué Darwin : l’apparition d’une structure aussi complexe que la fleur au cours de l’évolution.

La flore terrestre est aujourd’hui dominée par les plantes à fleurs. Elles nous nourrissent et contribuent aux couleurs du monde végétal. Mais celles-ci n’ont pas toujours existé. Alors que les végétaux ont colonisé la terre ferme voici plus de 400 millions d’années, les plantes à fleurs ne sont apparues que depuis 150 millions d’années. Elles ont été directement précédées par un groupe appelé les gymnospermes, dont le mode de reproduction est plus rudimentaire et qui compte les conifères comme représentants actuels.

En savoir plus sur le site de l'institut de Biologie du CNRS

Références : A link between LEAFY and B-gene homologs in Welwitschia mirabilis sheds light on ancestral mechanisms prefiguring floral development; Edwige Moyroud, Marie Monniaux, Emmanuel Thévenon, Renaud Dumas, Charles P. Scutt, Michael W.Frohlich, François Parcy. New Phytologist, February 24, 2017. DOI:10.1111/nph.14483

Thématique :

Biologie, Recherche

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
 
 
Mise à jour le 28 février 2017
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00