Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Domestication des chiens : le mystère de son origine enfin levé

domestication-chien
Actualité
 

Publication dans Science

Si nous avons les preuves que le chien est le plus ancien compagnon de l’Homme, l’origine de sa domestication à partir des loups restait un élément de controverse scientifique. Les données archéologiques sur les chiens anciens et les données génétiques sur les chiens actuels s’opposaient sur certains points, en particulier sur l’origine géographique et la temporalité de cette domestication.
Un article publié dans Science du 3 juin 2016, issu d’un travail collaboratif international entre archéologues et paléo-généticiens, travail auquel ont largement contribué deux équipes françaises, remet les pendules à l’heure.
Les chercheurs ont analysé les séquences d’ADN de 60 chiens anciens - dont le génome complet d’un individu - à partir d’ossements datant de différentes périodes s’échelonnant du Paléolithique supérieur à l’Age du Bronze et de différentes zones géographiques. Il n’y aurait pas eu une seule, mais au moins deux domestications du chien. Les résultats montrent que les chiens auraient été domestiqués à partir de différentes populations de loups, indépendamment en Asie de l’Est et en Europe de l’Ouest. Les chiens originaires d’Asie seraient ensuite arrivés en Europe, accompagnant vraisemblablement des migrations humaines au cours des 5e et 4e millénaires avant notre ère, remplaçant les chiens indigènes. De ce mélange serait issue une part importante de la diversité des chiens actuels.
Crâne et mandibule de chien provenant du site néolithique de Bercy (Paris, ca. 4000 av. J.-C.). Photo J.-C. Domenech, Musée de l'Homme©Crâne et mandibule de chien provenant du site néolithique de Bercy (Paris, ca. 4000 av. J.-C.). Photo J.-C. Domenech, Musée de l'Homme©
En France, ce travail interdisciplinaire a été coordonné par Catherine Hänni (paléogénéticienne, PALGENE, CNRS UMR 5553, ENS de Lyon), Jean-Denis Vigne et Anne Tresset (archéozoologues, UMR 7209 Archéozoologie, Archéobotanique, Sociétés, Pratiques et Environnements – CNRS/MNHN/Sorbonnes Universités).
Références : Genomic and archaeological evidence suggest a dual origin of domestic dogs, Science, June 3, 2016 (lien à venir)
Contact : Catherine. Hanni [at] ens-lyon.fr

D'où vient le chien ?


chien-cnrs_1464954653562-jpg
Lire l'article publié dans CNRS Le Journal

Disciplines

Mots clés