Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués

Image absente
Publication
 

Sous la direction d'Hélène Buisson-Fenet

Cet ouvrage collectif, placé sous la direction d'Hélène Buisson-Fenet, Chargée de recherches en sociologie CNRS à Triangle, dresse un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
Extrait : "Les travaux sur la construction et la reproduction des identités féminines et masculines, sur la division sexuelle du travail et de la vie domestique, sur l'accès et la distinction sexuée à l'espace public et à la sphère politique ont progressivement permis d'institutionnaliser en France un champ des "études sur le genre" désormais bien identifié. Son premier congrès, organisé à l'ENS de Lyon en septembre 2014 (...) s'est ouvert sur un symposium centré sur le genre dans l'institution scolaire, et plus précisément sur "l'école des filles, l'école des femmes". (...) Dix ans après la réédition de l'ouvrage éponyme de la sociologue de l'éducation Marie Duru-Bellat, il s'agissait d'actualiser un ouvrage de synthèse essentiel (...)."
Le livre comporte 3 parties :
  • les ressorts de l'autosélection féminine
  • faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
  • "profession éducation" : une seconde nature

École des filles, école des femmes : l’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, publié en 2017 chez de Boeck Supérieur. 266 pages

Mots clés