Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Géraldine Brunoud : "C'est le côté expérimental, empirique de la recherche qui m'intéresse"

Cristal CNRS 2016
Publié le : 17 février 2016
Géraldine Brunoud RDP ENS Lyon Cristal CNRS 2016 La randonnée, l'autre passion de Géraldine Brunoud. Souvenir d'un virée en Auvergne, avec des collègues du RDP. Photo DR

Quand j’arrive dans le petit bureau qu’elle partage avec trois autres personnes du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP), Géraldine Brunoud est en train de donner des conseils très précis à Lauriane, étudiante M2, et à Anaïs, thésarde, pour éviter de stresser les plantes avant d’en observer des coupes au microscope. « C’est important, car on observe des choses très dynamiques » explique t-elle.

"Je ne savais pas exactement ce que je voulais faire; mais je savais ce que je ne voulais pas faire : une thèse ! Je savais que je voulais être Ingénieur en soutien à la recherche. C’est le côté empirique, expérimental qui m’intéresse. Au moins, c'est clair. Et elle poursuit : Le monde des plantes est fascinant. Leur diversité morphologique, leur immobilisme et leur évolution (impossible de relire mes notes, sorry. (…). Les différents professeurs de biologie que j’ai eus en université, et notamment au Laboratoire de biotechnologies végétales appliquées aux plantes aromatiques et médicinales de l’Université de St Etienne (LBVpam) sont en grande partie responsables de la voie que j’ai prise".

Passionnée d’équitation, de randonnées et balades en montagne, Géraldine a toujours aimé herboriser. Etudiante en maîtrise, elle réalise un herbier avec une centaine de plantes récoltées et répertoriées entre Lyon et Saint-Etienne. Son mémoire de maîtrise porte sur la biodiversité végétale observée sur un pic basaltique de la plaine du Forez. Elle a même participé à l’élaboration d’un sentier botanique. Elle a été animatrice, monitrice, puis directrice de colonie de vacances, toujours en montagne.

Géraldine est arrivée en janvier 2001 au RDP pour un stage de Diplôme universitaire. Après sa maîtrise de biologie obtenue à l’université de Saint-Etienne, elle n’est pas admise en DESS. Elle s’inscrit alors en diplôme universitaire. Après 8 mois de stage au RDP, lorsqu’elle se représente pour les mêmes DESS, elle est admise partout ! Elle fait des stages INRA à Antibes, puis à Sophia Antipolis notamment, où elle étudie le piment puis les oomycètes (ou pseudochampignons). J’y ai appris des techniques et un savoir-faire en biologie et en cartographie moléculaire reconnait-elle. Mais toujours elle revient au RDP. Elle a travaillé avec pratiquement toutes les équipes du labo. Avec Mohammed Bendahmane elle s’intéresse à la morphogénèse des fleurs; avec Peter Rogowski, elle étudie le maïs dans le cadre du projet européen MAZE; avec Charlie Scutt et Françoise Moneger elle travaille pendant deux ans sur arabidopsis. Après avoir enchainé les CDD pendant plusieurs années, Géraldine est recrutée par le CNRS en 2006. Elle est affectée au RDP dans l’équipe de Jan Traas qui étude le méristème floral. Depuis 2012 elle fait partie de l’équipe de Téva Vernoux « Signalisation hormonale et développement » . "Une équipe où règnent une très bonne ambiance de travail... et la parité femmes-hommes, ce qui est rare... La parité, pas la bonne ambiance" conclut-elle avec le sourire.

Géraldine Brunoud a un "grand garçon" de 5 ans. Il est très fier du travail de sa maman qui « fait des expériences avec les plantes ». Géraldine raconte qu’aujourd’hui on vient la féliciter à double titre : pour son cristal, mais aussi parce qu’elle est enceinte de son 2e enfant. La naissance est prévue pour août. Un autre beau projet en perspective.


Thématique :

Recherche, Portrait

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Bio Express
- 1977 Naissance à Grenoble
- 2000 Maitrise de Biologie à St-Etienne
- 2002 DESS Biologie à Aix-Marseille
- 2003 Technicienne au RDP
- 2004 IGE à l'INRA d'Antibes
- 2006 Recrutée par le CNRS comme IGE au RDP
- 2013 Promue IGR
- 2016 Cristal du CNRS
 
 
Mise à jour le 18 février 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00