Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Jan Traas, laurier d'excellence 2015 de l'INRA

"Le virtuose des modèles végétaux"
Publié le : 9 décembre 2015
Jan-Traas_INRA.jpg Jan Traas recevant sa récompense des mains de Frédéric Dardel, président du conseil scientifique de l'Inra. Photo Christophe Maitre©Inra

C'est en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d'état à l'Enseignement Supérieur et à la recherche, et de François Houllier, président directeur général de l'Inra que s'est déroulée le 8 décembre la cérémonie des Lauriers de l’Inra au Grand Palais à Paris. Jan Traas, directeur du laboratoire Reproduction et développement des plantes (RDP) à l'ENS de Lyon a été salué comme "un artiste au sommet de sa carrière scientifique" et a reçu la plus haute récompense : le Laurier d'excellence la recherche agronomique 2015.

Jan Traas est directeur de recherche en biologie végétale. Il étudie le développement floral à de multiples échelles. Son défi majeur : faire travailler ensemble des chercheurs de différentes disciplines. "Merci à l’Institut de m’avoir donné la liberté pour faire la recherche très fondamentale" a déclaré sobrement le chercheur. Actuellement en année sabbatique à Gand pour approfondir l’observation des méristèmes à l’échelle infra-cellulaire grâce à un microscope électronique très puissant, il est heureux de revenir à la paillasse et d'être libéré des tâches administratives d'un directeur de labo. Mais soyons rassurés : Jan Traas a prévu de revenir dans son équipe lyonnaise.

Plus d'informations sur le site de l'INRA

Reportage Inra sur les travaux de Jan Traas.

Thématique :

Récompense(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Morphodynamics
Jan Traas a été lauréat en 2011 d'une ERC pour son projet "Morphodynamics". Il raconte comment il a travaillé avec son équipe "Méristème floral" pour obtenir cette advanced grant d'un montant de 2,37 M€. Lire la suite
Biographie
Né aux Pays-Bas il y a 58 ans, Jan Traas fait son doctorat à l’Université de Nimègue (Pays-Bas) puis un post-doctorat au John Innes Institute (à Norwich en Grande-Bretagne). 
En 1987, il est recruté par l'Inra et poursuit ses recherches à Avignon, Dijon et Versailles-Grignon.
En 2005 il rejoint le laboratoire de reproduction et développement des plantes (RDP) à l'ENS de Lyon et en devient le directeur en 2007.
Prix
2007 : Prix Jaffé de biologie intégrative décerné par l’Académie des Sciences
2009 : Prix du ministère de la Recherche
2015 : Laurier d’excellence de l’Inra
 
 
Mise à jour le 9 décembre 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00