Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

L'essence, la condition, la relation. Quel est l'objet de l'anthropologie philosophique ?

Image absente
Actualité
 

Retour sur la conférence d'Etienne Balibar à l'ENS de Lyon

Le 6 janvier dernier, dans le cadre des séminaires « L'actualité des Classiques » et « Qu'est-ce que l'homme ? Une introduction à l'anthropologie philosophique » dirigés par Delphine Antoine-Mahut et Samuel Lézé, Etienne Balibar a prononcé une conférence sur « L'essence, la condition, la relation. Quel est l'objet de l'anthropologie philosophique? ».
Devant les très nombreux élèves, doctorants et enseignants venus l'écouter dans la Salle Desanti, Etienne Balibar a explicité les conditions d'une réflexion sur les différences entre les hommes aujourd'hui en proposant une relecture de Marx à partir du prisme théorique Kantien. La conférence a été suivie d'une présentation et d'une discussion de son ouvrage Citoyen sujet et autres essais d'anthropologie philosophique (PUF, 2011).

La journée de réflexion a été couronnée par un auto-portrait réalisé l'après-midi par ENS Media. Etienne Balibar y revient librement sur son rapport aux textes philosophiques et sur les différentes façons dont on peut, selon lui, envisager l' « actualité » des philosophes du passé.


Partenariats

La conférence/séminaire d'Etienne Balibar a été soutenue par le Labex COMOD et le programme ANR blanc Anthropos.