Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

L’histoire et la continuité des luttes féministes dans les pays arabes

Ouvrage collectif
Publié le : 21 décembre 2016
Christine Delphy, co-directrice
Feminisme-dans-les-pays-arabes.jpg Ce numéro de Nouvelles Questions Féministes (éditions Antipodes) veut interroger l’histoire et la continuité des luttes féministes dans les pays arabes et notamment les luttes des femmes arabes contre le patriarcat, les pouvoirs tyranniques, l’islamisme, le colonialisme et le néocolonialisme.

L'éditorial, signé par les codirectrices de l'ouvrage (Ghaïss Jasser, Amel Mahfoudh, Feriel Lalami et Christine Delphy) donne le ton. Extrait :

" Ce numéro a été pressenti depuis 2011, quand l’engagement des femmes au Maghreb comme au Machrek (Proche-Orient) est devenu plus visible dans les médias occidentaux au moment des révolutions arabes. Tunisiennes, Égyptiennes, Libyennes, Syriennes et Yéménites ont mobilisé internet et les réseaux sociaux pour communiquer et organiser des manifestations. Tant leur occupation de la rue que les déclarations féministes et courageuses de militantes telles que Tawakoul Karman au Yémen ou que les actions mobilisatrices de l’Égyptienne Nouara Nagm par exemple, ont révélé l’ampleur de la capacité des femmes arabes à se mettre en mouvement, ancrée dans des décennies de luttes qu’elles ont menées sur plusieurs fronts".

En savoir plus :
- sur le site du laboratoire Triangle
- sur le site de l'éditeur

Thématique :

Publication

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Christine Delphy
Sociologue, directrice de recherche émérite CNRS au sein du laboratoire Triangle, Christine Delphy a fondé avec Simone de Beauvoir, en 1981, la revue Nouvelles Questions Féministes, dont elle continue d’être corédactrice responsable avec Patricia Roux.

Elle dirige la collection Nouvelles questions féministes aux Éditions Syllepse. Ses principaux ouvrages : L’ennemi principal. Économie politique du patriarcat (t. 1), Paris : Syllepse, 1998 ; Penser le genre (t. 2), 2001.

Ses dernières publications : Classer, dominer. Qui sont les « autres » ? Paris : La fabrique, 2008 et Un universalisme si particulier. Féminisme et exception française (1980-2010), Paris : Syllepse, 2010.
 
 
Mise à jour le 21 décembre 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00