Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Le CTLF s'allie à Frantext, puissant outil de recherche

Image absente
Actualité
 
La base Frantext CTLF est le fruit d'une collaboration du Centre d'ingénierie documentaire (CID, ENS de Lyon) avec les laboratoires CNRS "Analyse et traitement informatique de la langue française" (ATILF, université de Lorraine) et "Histoire des théories linguistiques" (HTL, Université Paris-Diderot). Elle est en accès libre.
Le CTLF (Corpus de textes linguistiques fondamentaux), c'était déjà une encyclopédie (567 oeuvres décrites), une bibliographie (2991 références), une collection de fac-similés (146 volumes) et une base textuelle (722 textes). Il s'enrichit désormais d'un puissant outil de recherche : celui de Frantext. Il permet de déterminer un corpus de travail et d'y faire des recherches simples ou avancées.
Du point de vue de la langue de rédaction, les textes se répartissent ainsi : allemand (26), anglais (350), espagnol (6), français (334), italien (3), latin (2).
Du point de vue du domaine : compilations linguistiques (57), linguistique générale (491), linguistique historico-comparative (43), phonétique et phonologie (130).
Pour en savoir plus