Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Le mathématicien Albert Fathi reçoit le Prix Sophie Germain de l’Institut

Enseignant chercheur à l'UMPA
Publié le : 2 juillet 2013
Albert Fathi UMPA ENS de Lyon Prix Sophie germain Académie 2013 IUF "Cette distinction qui m'honore n'appartient pas à moi seul. Je la dois surtout à l'ENS-Lyon et à TOUT son personnel qui m’ont fourni le cadre et la stimulation nécessaires. Je leur en suis infiniment reconnaissant. Salutations de Nanjing, Albert".  Photo David Fathi©

Le grand prix Sophie Germain de l'Académie pour l'année 2013 a été attribué à Albert Fathi. Ce prix décerné tous les ans par la Fondation de l'Institut de France est destiné à couronner un chercheur ayant effectué un travail de recherche fondamentale en mathématiques. Né en Egypte, bilingue, éduqué en français au Collège des frères Lasalle au Caire, Albert Fathi est arrivé à Paris à l’âge de 10 ans, apatride et réfugié politique. Il pratique les mathématiques partout dans le monde. C’est à Nanjing qu’il a appris que ce Prix lui était décerné. Depuis, il est reparti pour Cambridge d’où il rejoindra directement le centre de mathématiques d’Oberwolfach  en Allemagne. À la question : « En quelle langue pensez-vous les maths ? », il répond : "Franglais et/ou globbish ».

Albert Fathi est discret. Son CV est impressionnant, mais pas accessible en ligne, sa devise étant pour vivre heureux, vivons caché. Normalien Saint-Cloud, il a été, entre autres, professeur à l’université de Floride de 1987 à 1992, et a enseigné à Polytechnique. Entré à l’ENS de Lyon en 1992, il est aujourd’hui professeur de classe exceptionnelle et poursuit ses recherches au sein de l’Unité de mathématiques pures et appliquées (UMPA). Une dernière info : il vient d’être invité comme conférencier au Congrès International de Mathématiques qui aura lieu à Seoul en Août 2014. C’est un rendez-vous important pour tous les mathématiciens du monde, tous les 4 ans, au cours duquel la Médaille Fields est décernée.

Membre senior de l’IUF (Institut universitaire de France), Albert Fathi a exercé des responsabilités éditoriales dans diverses revues scientifiques.

Thématique :

Récompense(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
 
 
Mise à jour le 2 juillet 2013
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00