Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Les manuscrits de Tombouctou, pour ne pas oublier la culture africaine

Image absente
Actualité
 

La Région Rhône Alpes accueillait ce vendredi 18 janvier 2013 une table ronde sur les manuscrits de Tombouctou. Les objectifs ? Montrer que l'action en faveur de Tombouctou et de ses manuscrits ne s'arrête pas et faire le point sur le travail de recherche et de numérisation effectué par l’ENS de Lyon et l’INSA de Lyon, avec le soutien de la Région Rhône Alpes, dans le cadre de la coopération entre la Région et la région de Tombouctou.

Jean-Jack Queyranne, Président de la Région, Olivier Faron, Directeur général de l’ENS de Lyon, Georges Bohas, linguiste, professeur de littérature arabe à l'ENS de Lyon, chercheur au laboratoire ICAR, membre senior de l'Institut universitaire de France et éminent spécialiste des manuscrits de Tombouctou, Jean Pierre Chante et Frank Lebourgeois, chercheurs à l’INSA de Lyon chargés du suivi de la numérisation des manuscrits de Tombouctou, participaient au débat mené par Jean Michel Djian, rédacteur en chef de France Culture.

L’enjeu du vaste travail entrepris par l’ENS de Lyon et l’INSA de Lyon est de protéger les écrits de Tombouctou et, à terme, de permettre à tous d’en prendre connaissance. A l’hommage rendu par Jean Michel Djian au travail accompli par les 2 écoles, Olivier Faron, Directeur général de l’ENS de Lyon, a reconnu sa fierté : « Nous sommes très fiers que notre école ait été la première à proposer des traductions de ces ouvrages. » avant de souligner que le point fort du projet c’est l’échange des connaissances et des méthodes. Et d’ajouter : « Nous aurons réussi notre pari quand nous aurons formé de jeunes maliens qui feront ce que nous faisons aujourd’hui ».
En attendant cette dernière étape, que la situation malienne actuelle empêche de mettre en place, l’ENS de Lyon continue à travailler à l’étude de nouveaux ouvrages de Tombouctou. En plus de la collection présentant des éditions techniques scientifiques à destination d’un public spécialisé, Georges Bohas a ainsi présenté une nouvelle collection mise en place en association avec Actes Sud, à partir de ses travaux de recherche. Cette collection propose à un public moins averti des romans et des œuvres de littérature populaire. C’est dans ce cadre que vient d’être publié Le Roman d’Alexandre à Tombouctou. Un roman trouvé par hasard au milieu d’un ensemble d’ouvrages de jurisprudence. Ce qui fait dire à Georges Bohas que « l’inspiration, ça existe parfois », pour les auteurs, comme pour les chercheurs !

Ce travail de traduction et de diffusion est complété par la numérisation des ouvrages découverts. L’INSA de Lyon a lancé ce projet il y a 8 ans et continue le travail pour former des techniciens maliens et mettre en place un équipement de numérisation. Mais la reconnaissance des caractères arabes pose de grandes difficultés. Au point que ce projet n’est plus financé par l’ANR !

Reste le désir, dans la situation actuelle, de sauvegarder les manuscrits et de permettre aux maliens de se les réapproprier. S’il est une chose que cette table ronde a bien montré, c’est la volonté de tous les acteurs - la Région Rhône Alpes, l’ENS de Lyon et l’INSA de Lyon - de continuer leur action en faveur de Tombouctou et de ses manuscrits. Même si la situation actuelle au Mali laisse craindre la disparition des manuscrits papiers et des versions numérisées.