Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Retour sur la Matinée 'Valoriser sa recherche' 2017

Image absente
Actualité
 

Au programme :

  • Présentation du Service Valorisation
  • Présentation de PULSALYS
  • Projet de valorisation d’un brevet via des collaborations de recherche
  • Projet de valorisation d’un savoir-faire via une start-up
  • Projet de valorisation d’un logiciel issu d’un projet étudiant via une société privé
  • Projet de valorisation d’une base de données via des contrats de prestations

Objectif  de la matinée

Comprendre ce qu’est la valorisation de la recherche publique (de l’élaboration des contrats de recherche en passant par les résultats de recherche jusqu’à leur transfert) au travers des expériences d’autres collègues ingénieurs et/ou chercheurs de l’ENS de Lyon.

Intervenants

Service Valorisation (Carole MERMET-BOUVIER, Justine CHEFNEUX-BROUE, Vivien VERGES), Daphné Thomas (PULSALYS) , Nicolas PLIHON (PHYS), Guillaume Fantino (EVS), Eddy Caron (LIP) et Marie GRANIER (LEXISTEMS), Patrick Picard (IFE)

Participants

Tout public (environ 40 participants pour cette édition)

Déroulé

Le vendredi 9 juin 2017, Yanick Ricard, vice-président Recherche à l'eNS de Lyon, a accueilli les chercheurs, gestionnaires et autres personnels des laboratoires de SHS comme de Sciences exactes, à l'occasion d'une matinée spéciale Valorisation.

Le VP Recherche a présenté et situé le service Valorisation dans l'écosystème du site : contrats de recherche avec des partenaires privés, protection et transfert des résultats de la recherche. Il a ensuite laissé la parole à Vivien Vergès qui a assuré l'animation avec la salle et à Justine Chefneux-Broué qui a interviewé les chercheurs.

Daphné Thomas de Pulsalys a présenté ses missions, complémentaires de celles du service Valorisation.

Enfin, les invités (2 SHS et 2 SEE) ont pu partager leur retour d’expérience.

madflow-300px_1500545282267-jpg"Je ne voyais pas l'utilité de déposer de brevet" a reconnu Nicolas Plihon du laboratoire de Physique. "Mais j'ai bien compris que, pour les acteurs du monde industriel, un brevet "ça le fait" a-t-il ajouté après avoir rappelé que ce brevet a permis la conclusion de trois nouveaux contrats de recherche avec des partenaires industriels. Nicolas Plihon s'est également réjouit du fait que ces contrats ont fait émerger de nouvelles pistes dans le projet de recherche : "Nous nous sommes vite rendu compte que l'idée initiale n'était pas forcément la bonne. Nous sommes allés à la rencontre du service Valorisation". Résultat : une nouvelle invention en cours d’étude.

Pour Guillaume Fantino, géographe, ancien "intermittent de la recherche" au laboratoire EVS, aujourd'hui Président de la start-up Geopeka c'est le service Valorisation qui a proposé l'embauche de thèses CIFRE : "Ça permet de travailler sur un sujet prometteur avec une base scientifique et de garder des liens forts avec le laboratoire".

Eddy Caron chercheur au LIP, a parlé du logiciel Platypus ; tandis que Marie Granier a présenté la start-up qu'elle dirige, Lexistems, et qui utilise ce logiciel. Platypus est un système de langage naturel à qui on pose des questions. "On avait de l'avance sur Google" a précisé Eddy Caron. Lexistems a proposé, sur les conseils du service Valorisation, un contrat de collaboration entre le LIP et la start-up. Particularité : un étudiant de l'école a été associé au développement du logiciel.

Patrick Picard de l’IFE s'est présenté comme le "râleur de service" mais lorsque quelque chose va bien, il le dit également : "Et avec la Valo, ça marche !" Le service Valorisation a utilement conseillé l'équipe de Néopass@ction qui déploie désormais ses offres de formation des professeurs néo-entrants dans la quasi-totalité de la France métropolitaine et des DOM-TOM, mais aussi en Europe et vise l'Afrique grâce aux clés USB off line.

Mots clés

Collection