Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Michel Serres : un institut pour les ressources

Image absente
Actualité
 

Colloque inaugural du 27 septembre

Le 27 septembre a été inauguré l’Institut Michel Serres, en présence du philosophe, membre de l’académie française et professeur à Stanford.

« C’est une grande joie pour l’ENS de Lyon d’ouvrir le colloque inaugural de l’Institut Michel Serres, a déclaré Jacques Samarut, président de l’ENS de Lyon. ( ..) il était temps que naisse cet Institut et il nous a semblé une évidence qu’il naisse au sein de l’ENS de Lyon »

La question des ressources est primordiale aujourd’hui. « Si, à notre échelle, en tant qu’École normale supérieure, et à travers la création de ce nouvel Institut, nous contribuons -ne serait-ce qu’un peu- à faire bouger les lignes sur la question des ressources et de leur gestion collective, nous aurons rempli notre rôle de scientifiques et d’enseignants, en prise sur le monde ».

negrutiu-serres_1349188958188.jpgÀ l'origine de cette initiative, il y a une rencontre entre deux hommes de sciences et de pensée, Michel Serres et Ioan Negrutiu, venant d’horizons différents mais unis dans une vision commune. L’ENS de Lyon vient de réunir dans un même établissement les sciences dites exactes et les sciences dites humaines et sociales ; de cette pluridisciplinarité doivent naître les conditions d’une recherche interdisciplinaire, seule à même d’aborder autrement les problèmes les plus complexes. La pluridisciplinarité est l’une des clés d’entrée de l’Institut Michel Serres qui, à cet égard, reflète parfaitement l’un des axes stratégiques forts de l'ENS de Lyon
Parmi les participants à ce colloque international, il faut citer : Niels Christian Stenseth, biologiste norvégien, Edward Cocking, de Nottingham University, Egisio Valceschini, de l'INRA, Denis Couvet du MNHN, etc.
Les enregistrements des travaux du colloque inaugural de l'Institut Michel Serres seront bientôt en ligne.

Mots clés