Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Nisrine Falah, lauréate L'Oréal 2012

Biologiste, ancienne normalienne ENS Lyon
Publié le : 22 octobre 2012
Nisrine Falah Photo Eric Le Roux Service Communication/UCBL

Nisrine Falah vient de recevoir une bourse L’Oréal de 15 000 € pour la qualité de ses travaux de recherche et de son projet professionnel. Cette ancienne normalienne ENS Lyon, doctorante à l’école doctorale BMIC, termine actuellement son doctorat à l’Université Claude-Bernard Lyon 1 dans le laboratoire du Pr Bruno Lina  « Virologie et Pathologie humaine ».  Par ailleurs, ses recherches ont permis de mettre au jour une molécule qui pourrait permettre de mieux soigner le rhume et, pourquoi pas, la poliomyélite. Retour arrière sur l’événement.

« J’ai répondu à un appel d’offre, un des nombreux appels d’offre qui atterrissent dans notre boîte mail via les sites spécialisés. Nous devions candidater avant la fin mars. Je me suis lancée. Je me suis souvenue  qu’une étudiante de l’ENS de Lyon avait été lauréate en 2011, Cécile Betry, alors j’ai tenté ma chance. En juin, j’ai reçu un coup de téléphone. Et voilà ! ». Son dossier était bien étoffé : « un CV complet, une description de mon sujet de thèse et de mon projet professionnel, une lettre de recommandation de mon directeur de thèse Jean-Claude Cortay CR1 au CNRS et enfin une autre du directeur du labo  Bruno Lina,».

Sur sa signature mail, Nisrine Falah tient à mentionner qu’elle est présidente de l' association Lyon BioDocs : « Pour moi c’est très important. Je suis impliquée dans l’association depuis 2008, lorsque j’étais en master 2 à l’ENS de Lyon. J’ai d’abord été trésorière de l’association pendant 2 ans, puis vice-présidente et maintenant présidente. C’est à l’ENS de Lyon, où j’ai suivi le Master Biosciences, que j’ai découvert BioDocs-Lyon. A ce moment là, je faisais un stage à l’IBCP. Une doctorante m’avait invitée à participer à une des  réunions de l’association. »

L’association a pour but de faciliter l’insertion professionnelle des étudiants en biologie. « Notre but est d’animer un réseau professionnel en biotechnologie dans la région Rhône-Alpes. Nous  organisons une à 2 fois par mois des tables rondes sur les différentes opportunités de carrière accessibles après un parcours en biologie. Ces tables rondes ont d’ailleurs lieu  à l’ENS de Lyon . La dernière était sur la recherche et le développement et la prochaine portera sur la recherche clinique. La recette : 2 à 3 invités sans langue de bois et une quinzaine d’étudiants, la plupart thésards, mais de plus en plus de masterants y participent. Nous organisons tous les ans en juin un Forum des métiers « Forum Biotechno » avec une quarantaine de professionnels et près de 200 étudiants : simulation d’entretiens d’embauche, atelier d’écriture de CV, des séminaires etc. Ca nous booste. »

Nisrine participera bien évidemment aux journées BMIC. Elles se tiendront cette année les 12 et 13 novembre, en amphithéâtre Charles Mérieux à l’ENS de Lyon. L’année dernière, Nisrine Falah avait beaucoup apprécié la dimension internationale avec les ateliers organisés par Sarah Blackford (MA, BSc), Head of Education & Public Affairs, Society for Experimental Biology et Peter Lumsden (D.Phil, BSc), Principal Lecturer - Academic and Personal Development, University of Central Lancashire. Cette année Nisrine sera présente au titre des intervenants.

 « J’aime bien le côté appliqué de la recherche. Dans un premier temps, je vais soutenir ma thèse  puis grâce à ma bourse je vais pouvoir participer à plusieurs congrès internationaux pour nouer des contacts professionnels . Travailler à l’étranger, dans le public ou le privé, pourquoi pas. »

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Les bourses L’Oréal
Pour la première fois en 2012, le programme français « Pour les Femmes et la Science »  a récompensé non plus 10, mais 25 jeunes chercheuses prometteuses, avec un montant de Bourses qui passe de 10 000 à 15 000 €. L’Oréal France affirme ainsi son engagement pour la promotion de jeunes femmes brillantes dans un domaine où elles sont encore sous-représentées.

L’appel à candidatures de la 7e édition des Bourses L’Oréal France-UNESCO- Académie des Sciences sera ouvert dès Janvier 2013.
 
 
Mise à jour le 24 octobre 2012
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00