Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Penser les affects : médiévistes et neuroscientifiques au chevet de l'amour

Image absente
Actualité
 

Première table-ronde grand public du CIHAM

En ouvrant ce colloque Jean-François Pinton, a adressé ses félicitations au CIHAM pour cette  initiative innovante "En se croisant, les sciences se renforcent. On entre ici dans l'ADN de notre école avec un large choix de disciplines". En effet, médiévistes et neuroscientifiques étaient assis autour d'une même table-ronde pour parler affects.
L'amour est-il une maladie mortelle ? Au Moyen-Age, la question était sérieuse et scientifique. "Les médecins de l'époque se posaient la question puisqu'ils avaient remarqué que les amoureux ne mangeaient plus, ne dormaient plus ; ils risquaient donc de mourir" raconte Carlos Heusch. Aujourd'hui quand on étudie l'amour, on n'invoque plus l'indissolubilité de l'âme et du corps : on regarde au PetScan ce qui se passe dans le néo-cortex.
table-ronde-affects-26-11-2014_1417445826420-jpgDe gauche à droite : Damien Boquet, Stéphanie Dubal, Nathalie George et Carlos Heusch. Cette table ronde, modérée par Carlos Heusch, s'est déroulée amphi Descartes, avec la participation de :
Jesús Rodríguez Velasco
, médiéviste (Columbia U., New York) a adressé un message vidéo.

.

Aller plus loin


Flyer "Penser les affects"
Cette table-ronde s'est tenue en marge du colloque international "Theorica 3" organisé par le CIHAM les 26 et 27 novembre 2014. Télécharger le programme

Mots clés