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Actualité de l'ENS de Lyon

PEPS 2015 : 10 projets portés par des labos de l'ENS de Lyon

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Actualité
 
Les PEPS sont des projets de recherche financés conjointement par l'Université de Lyon et le CNRS.  Pour l'année 2015, sur les 13 projets retenus, 10 sont portés par des chercheurs travaillant dans des laboratoires dont l'ENS de Lyon est co-tutelle.
  • Art, langage, formation, éducation, apprentissage. Porté par Jean-Charles Chabanne, de l'équipe d'accueil ACTE
  • Patients acteurs de l'éducation médicale. Porté par Nicolas Lechopier,  de l'Equipe d'accueil S2HEP
  • Plateforme Web documentaire et contributive sur la patrimonialisation de la prison Montluc. Projet porté par Marie-Thérèse Delage-Têtu du Centre Max Weber
  • Vers une cartographie collective et réflexive des recherches en éducation. Projet porté par Kris Lund, du laboratoire ICAR
  • Vivants objets : comprendre et exposer la culture de l'autre. Projet porté par Catherine Hänni du Laboratoire d'écologie alpine (LECA) et de Palgène
  • Corpus de ressources en infectiologie pour l'éducation à la santé. Projet porté par Nathalie Davoust-Nataf du LBMC
  • Education, Musique et Informatique. Projet porté par Natacha Portier du LIP
  • Etudiants DYSlexiques à l'université difficultés en Rédaction et en Anglais, évaluations et aides pour un accès équitaBLE aux conditions de réussite (DYS'R'ABLE). Projet porté par Audrey Mazur-Palandre du laboratoire ICAR
  • Le GENre face à l’Education et à la formation en ScIenceS. Des stéréotypes enfantins en sciences à la masculinisation des études en informatique (GENESIS). Projet porté par Christine Detrez du Centre Max Weber
  • Horticulture : Recherches, Techniques et Usages Sociaux (HORTUS). Projet porté par Jean-Louis Gaulin du CIHAM

C'est quoi un PEPS ?


PEPS est l'acronyme de Projets Exploratoires Premier Soutien.
Lancés par l’Université de Lyon et le CNRS ces projets communs visent à favoriser la recherche exploratoire interdisciplinaire au sein de l’Université de Lyon sur l’éducation.
L’éducation est un thème de recherche, d’expérimentation sociale et de débat public majeur. La question éducative suscite par nature l’interdisciplinarité, que ce soit au sein des sciences sociales, ou entre les sciences sociales et humaines et les autres sciences.