Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Prix d'excellence Aldroubi-Azhari en mathématiques pour Romain Tessera

Image absente
Prix et distinction
 

Université Vanderbilt, États-Unis

Premier prix d'excellence en recherche postdoctorale

Romain Tessera, chercheurs CNRS à l'École normale supérieure de Lyon, a reçu le premier prix d'excellence en recherche postdoctorale Samir Aldroubi et Amira Azhari - une nouvelle récompense annoncée par le Département de mathématiques de l'université Vanderbilt, aux États-Unis.

Romain Tessera, chercheur CNRS à l'École normale supérieure de Lyon, a passé sa thèse en 2006 à l'université de Cergy-Pontoise en France et à l'université de Neuchâtel en Suisse. Il a été postdoctorant au département de mathématique de l'Université Vanderbilt de 2006 à 2009. Ses domaines de recherche sont la théorie géométrique des groupes et l'analyse sur les espaces métriques.

"Romain Tessera est l'un des jeunes mathématiciens les plus dynamiques et originaux que j'ai jamais rencontré," a déclaré Mike Mihalik, président du comité de sélection pour le prix Aldroubi-Azhari. "Il navigue aisément entre des courants de recherche mathématique apparemment très différents, laissant derrière lui d'impressionnants nouveaux résultats et des collègues enthousiasmés par son originalité et sa créativité. Ses réalisations mettent la barre très haut pour les postdoctorants qui concourront pour le prix Aldroubi-Azhari dans les prochaines années."

Tessera se verra remettre son prix lors de la cérémonie du 30 mars 2010, après laquelle il présentera une conférence intitulé "La géométrie à grande échelle des groupes de Lie"

Le Prix Aldroubi-Azhari sera attribué tous les deux ans en reconnaissance des résultats de recherche des postdoctorants du département. Il a été instauré par le professeur en mathématiques Akram Aldroubi en honneur de ses parents, Samir Aldroubi et Amira Azhari. Les candidats sont nominés par la faculté du Département de mathématiques de l'Université Vanderbilt et le lauréat est sélectionné par un comité départemental. Le mathématicien retenu reçoit 1 000 $ et il est invité à l'Université Vanderbilt pour tenir une conférence présentant ses sujets de recherche.

En savoir plus sur les travaux de Romain Tessera

Disciplines

Mots clés

Collection