Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Prix du meilleur article pour Damien Stehlé du LIP à la conférence Eurocrypt 2015

Conférence Eurocrypt 2015
Publié le : 26 février 2015
Authors_stand_320-180px.jpg Ils sont heureux : Jung Hee Cheon, Kyoohyung Han, Changmin Lee et Hansol Ryu ont reçu, conjointement avec Damien Stehlé du LIP, le "Best paper award".

Damien Stehlé, professeur à l'ENS Lyon au sein du LIP, vient de se voir décerner, avec ses collègues Jung Hee Cheon, Kyoohyung Han, Changmin Lee, Hansol Ryu (Seoul National University), le prix du meilleur article qui sera présenté à la conférence Eurocrypt 2015.

Leur travaux portent sur la construction d'applications multilinéaires cryptographiques. Celles-ci servent de support à l'élaboration de primitives cryptographiques avancées qui pourraient avoir un impact fort dans la vie quotidienne, en particulier la protection de la vie privée. Leur résultat est négatif : ils ont décrit une idée qui "casse" l'une des deux constructions existantes, et par ce biais "casse" également un grand nombre de protocoles. Ces applications multilinéaires pourraient, par exemple, être utilisées :

- pour envoyer de facon efficace un message chiffré à l'ensemble des habitants d'une ville, de manière à ce que seuls ceux/celles qu'on a choisi(e)s a priori puissent le déchiffrer - on peut même imaginer utiliser ce type de solution pour une transmission télévisuelle ne pouvant être déchiffrée que par une liste d'abonnés.

- pour permettre la construction de filtres à spams détectant si un email chiffré correspond à un spam, et ne pouvant pas apprendre quoi que ce soit d'autre sur le contenu de l'email.

- pour effectuer des statistiques sur des données médicales en préservant la confidentialité des patients.

Thématique :

Informatique, Reconnaissance(s)

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Damien Stehlé, chercheur au Laboratoire de l'informatique du parallélisme
Les travaux de recherche qui ont reçus le Prix de la meilleure publication ont été effectués dans le cadre de l'ERC Starting Grant LattAC portée par Damien Stehlé.

LattAC est l'acronyme du projet "Lattices: Algorithms and Cryptography"

Cryptographie
Eurocrypt est une des deux conférences internationales de premier plan en cryptographie, l'autre étant Crypto. Eurocrypt 2015 se tiendra du 26 au 30 avril 2015 à Sofia, Bulgarie.
 
 
Mise à jour le 10 mars 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00