Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Prix Saint-Gobain pour Antoine Bérut, doctorant au labo de physique

Publié le : 24 août 2016
Antoine Bérut labo physique ENS Lyon Prix Saint-Gobain 2015 Antoine Bérut, docteur de l'ENS de Lyon, vient de se voir attribuer le prix Saint-Gobain  2015. C'est sous l'égide de la Société française de physique (SFP) que ce prix est décerné à de jeunes chercheurs/euses : "L'importance du thème de recherche, la qualité et l'originalité des résultats obtenus ainsi que la clarté de la présentation ont été les critères principaux pour le distinguer comme lauréat de ce prix" a déclaré Michel Spiro, président de la SFP. Voir ci-contre l'encadré sur une publication scientifique majeure à laquelle Antoine Bérut a participé en 2012.

Antoine Bérut a effectué sa thèse sous la direction d'Artem Petrosyan et Sergio Ciliberto du Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon de 2012 à 2015. Il sera invité à présenter son travail à l'occasion de la cérémonie de remise du prix qui aura lieu début 2017.

Cet ancien doctorant de l'ENS de Lyon est actuellement en post-doc à Marseille à l'Institut  universitaire des systèmes thermiques industriels (CNRS/Univ. Aix-Marseille) (IUSTI) où il étudie des problèmes de détection de la gravité chez les plantes (gravitropisme).

Signalons également qu'Antoine Bérut a été un scientifique référent pour Chain Reaction (Role-model), dispositif coordonné à l'échelle européenne qui avait pour objectif de promouvoir une approche pédagogique durable de l’enseignement des sciences basé sur l’investigation (Inquiry Based Science Education ou IBSE), en vue de pallier le manque d’intéressement des élèves aux matières et branches scientifiques.


Thématique :

Récompense(s), Alumni

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Publication majeure en 2012
Dans la revue Nature du 8 mars 2012 était publié un article intitulé Experimental verification of Landauer's principle linking information and thermodynamics, ou la première mesure de l'énergie minimum nécessaire pour inscrire un bit informatique. Parmi les auteurs : Antoine Bérut et ses directeurs de thèse, Sergio Ciliberto et Artem Petrosyan.

En décembre cette publication était considérée comme l'une des 10 avancées scientifiques majeures de l'année 2012. En savoir plus



.
 
 
Mise à jour le 25 août 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00