Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Procréation humaine, utilisation des cellules souches

Image absente
Actualité
 

Livre publié par des anciens chercheurs de l'ENS Lyon

Publié aux éditions l'Harmattan et préfacé par le Professeur René Frydman, cet ouvrage de 88 pages contient d'utiles données scientifiques et réflexives à la portée de tous.
Les lois bioéthiques ont été révisées en 2011; Elisabeth Matthys-Rochon et Pierre Savatier ont pour objectif d’informer les lecteurs sur la reproduction humaine et sur les nouvelles technologies du vivant dont les conséquences inquiètent souvent les citoyens.
Le livre comporte donc deux parties, la première rappelle les mécanismes impliqués dans la reproduction de l’espèce Homo Sapiens Sapiens, et la seconde donne des faits et des analyses pluralistes permettant de réfléchir sur les aspects éthiques, sociétaux et philosophiques liés aux nouveaux modes de procréation.
Des schémas pédagogiques illustrent la première partie descriptive. Dans la deuxième partie réflexive, les auteurs n’imposent pas d’idées mais tentent d’éclairer les faits et leurs conséquences.
Les auteurs considèrent que « l’éthique n’est pas statique » en raison des nouvelles découvertes et techniques qui se font jour. Elles obligent à une réfl exion permanente. C’est dans cet esprit, que les auteurs ont créé un courriel qui permettra aux lecteurs de poser toutes les questions d’ordre scientifi que, éthique et sociétal. Les auteurs s’engagent donc à poursuivre le dialogue qui enrichira le duo lecteurs-auteurs.
Elisabeth Matthys-Rochon est une ancienne biologiste spécialiste de la vie cellulaire et du développement embryonnaire. Elle a travaillé à l'ENS de Lyon, au sein du Laboratoire de Reproduction et développement des plantes (RDP).
Pierre Savatier, qui est également passé par l'ENS de Lyon, travaille actuellement à l’Inserm et dirige une équipe de recherche à l’Institut Cellule Souche et Cerveau.

Mots clés