Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Sciences en bandes dessinées : exposition

Image absente
Actualité
 
Tristan Martine, responsable du labo junior « Sciences dessinées » est enthousiaste :  "Notre labo a un mois d’existence officielle et déjà une expo". Et une soixantaine de personnes se pressent pour l’inauguration de « Sciences en bandes dessinées » sur la coursive du forum Pécaut, sur le site Descartes. La BD ne laisse pas indifférent. Et l’expo fait la part belle aux images. L’inauguration de cette expo est une réussite.
Comme le labo junior Sciences desssinées est pluridisciplinaire (comme tout labo junior), dans l’assistance toutes les sciences et tous les âges sont représentés. Tristan est doctorant en histoire, mais il s’occupe depuis 5 ans de la BDthèque de Descartes. Parmi les membres du labo junior : Louis-Paul, physicien, Aymeric et Clément, historiens, Joanne, littéraire, Thomas, philosophe. Les étudiants sont souvent fans de BD. « C’est amusant d’ailleurs de voir que les fonds de BD sont différents entre Monod et Descartes » déclare philosophiquement Tristan Martine qui a des idées et des projets.
sciences-et-bd-web2_1369302968744-jpgLe labo junior organise une « grosse journée d’étude » le 13 juin avec la participation de Marion Montaigne, Prix du public pour Tu mourras moins bête mais tu mourras quand même, blog humoristique de vulgarisation scientifique. Le programme de la journée d'étude du 13 juin est en ligne sur le carnet du labo junior.
L’expo a été organisée avec le soutien d’Enplastik et du BDE, avec la collaboration de Christophe Mathieu, de l’ECAM, école catholique des arts et métiers qui a prêté des planches Bandes dessinées ; le labo de Physique a participé financièrement à l’impression des planches par ENS Média, la librairie « la petite bulle » a aidé à obtenir les droits de reproduction de certaines planches. Dynamisme, réseau, initiatives, enthousiasme, c’est ça un labo junior !
"Sciences Dessinées" a pour ambition d'étudier les différents rapports entre la bande dessinée et les sciences en général. Retrouvez-le sur Facebook
Reportage photos Sebastien Pautet.

Tournesol et autres...

Vous connaissez tous le Professeur Tournesol, imaginé par Hergé qui s’est inspiré d’Auguste Picard,  mais il y a aussi le Pr Moustache de Marion Montaigne, Anselme Lanturlu, personnage créé par un astrophysicien du CNRS, (initiateur de savoir-sans-frontières.com), sans oublier le diabolique professeur Septimus dans « La marque jaune », ou le Pr Dieuleveult qui ne recule devant aucun moyen pour arriver à ses fins et éliminer Adèle Blanc-Sec.
Savez-vous que la BD s’est depuis toujours intéressée aux questions d’environnement ? Dès 1937 le Pr Mirandus met Mickey en garde contre les dangers de l’énergie atomique ; dans les années 50 les problématiques écologiques s’invitent dans la BD et pas seulement grâce aux inventions de Gaston Lagaffe.

Mots clés