Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Structure de métalloproteines par RMN à l'état solide

CRMN
Actualité
 

Publication PNAS de Guido Pintacuda, CRMN

La RMN du solide s’est récemment imposée comme méthode d’analyse structurale complémentaire à la RMN en solution ou à la cristallographie des rayons X. Des progrès méthodologiques continus couplés à des avancées techniques considérables dans le domaine des équipements RMN ont permis de mettre en place de stratégies d’attribution des résonances observées dans les spectres RMN et d’en extraire des paramètres structuraux (distance, angles de liaison) de plus en plus précis. Photo Michael Knight©CRMN
Ces développements ont permis les premières structures haute résolution d’une large gamme d’échantillons à l’état solide. Parce qu’elle ne souffre pas des mêmes limitations en terme de poids moléculaire que son analogue en solution, et parce qu’elle peut être appliquée sur des échantillons non cristallins, la spectroscopie RMN du solide se positionne comme une technique particulièrement adaptée à la caractérisation de la structure  d’échantillons inorganiques micro-cristallins, peu cristallins ou désordonnés, allant des matériaux inorganiques aux catalyseurs hétérogènes ou aux protéines membranaires et fibrillaires (...).
Ce travail de développement fondamental appliqué aux nouvelles technologies pour la RMN des matériaux paramagnétiques permet la caractérisation précise de la structure de systèmes biologiques complexes, ouvrant ainsi la voie à de nombreuses applications dans le domaine de la santé.
Lire le communiqué du CNRS "En direct des labos"
Référence :
Michael J. Knight, Andrew J. Pell, Ivano Bertini, Isabella C. Felli, Leonardo Gonnelli, Roberta Pierattelli, Torsten Herrmann, Lyndon Emsley, and Guido Pintacuda. 
Structure and backbone dynamics of a microcrystalline metalloprotein by solid-state NMR - PNAS 21 juin 2012, doi:10.1073/pnas.1204515109
Contact : Guido Pintacuda, Centre de RMN à Très Hauts Champs (CRMN) – Lyon

Mots clés