Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Recherche > Zoom sur...

Imprimer

Une sociologue et une dessinatrice BD dans la jungle de Calais

Yasmine Bouagga, TRIANGLE
Publié le : 26 janvier 2017
BD-jungle-Calais.jpg "Nous avons débarqué à Calais en février 2016, pour un week-end, et, happées par l'urgence de témoigner, nous avons décidé de rester plusieurs mois en suivant l'évolution de la "crise des réfugiés" au jour le jour jusqu'à la destruction du bidonville en octobre 2016". L'album Les Nouvelles de la Jungle est la chronique d'une enquête menée, ensemble, par deux femmes : Yasmine Bouagga, chercheure en sociologie au laboratoire Triangle, et Lisa Mendel, auteure de bande dessinée.

D'abord publiées sous forme de blog sur LeMonde.fr, Les Nouvelles de la Jungle sont aujourd'hui un véritable album, qui vient de paraître chez Castermann. Objectif : donner des clés de compréhension de ce qui s'est joué à Calais, à travers un récit à chaud du quotidien des migrants, de ceux qui les aident, de ceux qui les contrôlent, de ceux qui les côtoient. Ce sont des instantanés, en lien avec l'actualité immédiate telle que nous l'avons vécue, parfois dramatique, souvent improbable, jamais ennuyeuse.

Le rythme de la recherche en sciences sociales rend possible une immersion de longue durée sur le terrain, la création de liens et la compréhension de certaines subtilités des relations sociales. La bande-dessinée permet, avec humour et humanité, d'en restituer la violence, l'absurdité, et la vie.

Thématique :

Sociologie, Recherche

Retour au haut de la page

Pôle Recherche
Sociologie et BD
Yasmine Bouagga est l'une jeunes sociologues à l'origine de "Socio en cases" : quand la sociologie rencontre la bande-dessinée. Socio en cases est également sur Twitter

De la collaboration entre Yasmine Bouagga, directrice scientifique, et Lisa Mendel, directrice artistique, est née la collection Sociorama. Objectif : raconter, en bande-dessinée, des enquêtes sociologiques. Ces recherches de long cours permettent de donner les clés de compréhension d’univers sociaux divers, que le récit graphique rend accessible à un large public. Ni illustration anecdotique ni cours académique, les ouvrages de cette collection sont des adaptations scénarisées ancrées dans les réalités du terrain. 6 titres sont déjà parus, chez Castermann.
 
 
Mise à jour le 30 janvier 2017
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00