Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Une stratégie mécanique pour réduire l’irrégularité du pelage des films adhésifs

Image absente
Actualité
 

Publication du Laboratoire de Physique dans la revue Soft Matter.

Légende : Illustration schématique montrant la géométrie de pelage d’un ruban adhésif et l’évolution du signal de position du point de pelage par rapport au mouvement moyen imposé, en fonction de l’angle.

Les chercheurs de deux laboratoires de Physique lyonnais proposent une stratégie mécanique pour réduire l’irrégularité du pelage des films adhésifs, ou comment décoller du Scotch® rapidement et silencieusement...

Le "scriiich" caractéristique du décollement d’un adhésif est la signature d’une instabilité mécanique indésirable dans de nombreuses circonstances. Dans l’industrie, ce phénomène endommage l’adhésif, réduit ses performances et produit un bruit au-delà des normes sonores, tandis qu’en médecine, le patient à qui l’on enlève un pansement subit des douleurs et parfois même des blessures supplémentaires.

En analysant de manière systématique la dynamique du décollement d’un adhésif, des chercheurs du Laboratoire de physique de l’ENS Lyon (CNRS/ENS Lyon/Univ. Lyon 1), de l’Institut lumière matière - ILM (CNRS/Univ. Lyon 1), et du laboratoire FAST (CNRS/Univ. Paris-Sud) viennent de montrer que l’augmentation de l’angle de décollement réduit très fortement les instabilités. Lorsqu’elles ne sont pas supprimées, leur amplitude est atténuée, ce qui diminue de manière très importante les conséquences néfastes. Ce travail est publié dans la revue Soft Matter. Il pourrait conduire à de nouvelles stratégies purement mécaniques dans la conception de systèmes de pelage, en favorisant des géométries imposant un angle de décollement important et permettre ainsi une réduction des nuisances sonores et mécaniques.

En savoir plus, sur le site du CNRS

Source : Peeling-angle dependence of the stick-slip instability during adhesive tape peeling - M.-J. Dalbe, S. Santucci, L. Vanel et P.-P. Cortet - Soft Matter (2014)

Mots clés