13 mars : une délégation brésilienne sera reçue par le Pres, à l'ENS de Lyon

Brésil-drapeau

C'est à l'ENS de Lyon, sur le site Descartes, que l'Université de Lyon accueillera, le 13 mars prochain dans le cadre du programme brésilien de bourses « Science sans Frontières », une importante délégation brésilienne. Rappelons que cet ambitieux programme a pour objectif de financer 100 000 boursiers sur 4 ans (2012-2015) dans les domaines scientifiques et technologiques. Pour ce qui est de la France : un accord binational, signé en décembre 2011, prévoit que 10 000 de ces boursiers seront orientés vers notre pays. Cette délégation sera composée de Mme Eloisa Bordieri, de l'Ambassade du Brésil, M. Pierre Jaisson, Président  du Comité Français d'Évaluation de la Coopération Universitaire et Scientifique avec le Brésil (COFECUB), de M. Márcio De Castro Silva Filho, Directeur des Relations Internationales de la CAPES (agence brésilienne de Coordination pour le Perfectionnement du Personnel de l'Enseignement Supérieur) ainsi que de représentants d'universités brésiliennes. Les 100 000 boursiers brésiliens de « Science sans frontières » poursuivront essentiellement des études de premier cycle scientifique et technique général ou professionnel, de cycle ingénieur, les études doctorales et postdoctorales. Des bourses pour étrangers se rendant au Brésil sont également prévues. La rencontre du 13 mars est destinée aux directeurs d'écoles doctorales, aux enseignants-chercheurs et chercheurs engagés ou désirant s'impliquer dans des collaborations de recherche et de formation par la recherche avec le Brésil.