Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Cap vers l’IDEX

Un défi, une chance et une exigence
Publié le : 11 mai 2015
IdexLyon2016.jpg

Lundi 4 mai, le Grand Lyon a réuni plus de 100 personnalités de la Métropole, élus et décideurs, pour donner le coup d’envoi de la candidature du site Lyon Saint-Etienne au second appel à projet Initiatives d’Excellence (IDEX2).

« Je souhaite vivement que, grâce à ce projet de grande envergure et d’ambition internationale, le poids scientifique et académique de l’Université de Lyon soit reconnu, qu’elle figure parmi les 10 universités d’excellence française et qu’elle devienne l’atout majeur pour le développement et le rayonnement de notre métropole » a déclaré, lundi 4 mai, Gérard Collomb.

C'est au cours d'une séance d'information et de soutien, que le président de la Métropole a ainsi donné le coup d'envoi de la mobilisation des acteurs métropolitains à la candidature lyonnaise à la labellisation Idex 2016. Entouré de Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, Jean-François Pinton, chef de projet de la candidature IDEX et président de l’ENS de Lyon, Michel Delpuech, préfet de la région Rhône-Alpes, préfet du Rhône, Françoise Moulin ­Civil, rectrice de l’académie de Lyon, chancelière des Universités, Florence Perrin, conseillère régionale déléguée aux formations sanitaires et sociales et à la vie étudiante, Emmanuel Imberton, président de la CCI de Lyon, et Anne-Marie Comparini, présidente du Conseil de développement de la métropole de Lyon, il a réuni pour l'occasion plus de 100 personnalités, élus et décideurs.

Khaled Bouabdallah, président de l’Université de Lyon, et Jean-François Pinton, chef de projet IDEX, soulignent : « Depuis septembre 2014, nous sommes en ordre de marche : une démarche de construction de notre candidature, pilotée par le bureau de l’UdL, a été lancée. Outre un groupe académique, un groupe territoire et une cellule ingénierie de projets, les travaux se nourrissent des propositions des communautés et des partenaires. La démarche de co-construction du projet implique l’ensemble des communautés du site et de nos principaux partenaires socio-économiques. Cette candidature IDEX Lyon 2016, c’est à la fois un défi, une chance et une exigence, et c’est certainement un projet d’équipe, au service d’un objectif commun, profitable à tous. Pour une plus grande diffusion des savoirs, par des partenariats et des synergies intensifiées et davantage de pluridisciplinarité, au service d’un rayonnement international de la France, de l’Université de Lyon et de son territoire ».

L’espace de contribution est toujours  ouvert.


En savoir plus :
Voir le site IDEX 2 
Lire la plaquette IDEX 2
 

Thématique :

Institutionnel, Recherche

Retour au haut de la page

 
 
Mise à jour le 20 juillet 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00