Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Chine, ECNU : Comité directeur PRoSFER

Image absente
Actualité
 

Partenariat stratégique

 

Le partenariat avec l'Université Normale de la Chine de l'Est (ECNU) relève du groupe des 4 ENS françaises (Ulm, Paris-Saclay, Rennes et Lyon) via le programme PRoSFER, coordonné par l'ENS de Lyon depuis 2010. Dans le cadre de ce partenariat, l'ENS de Lyon a également mis en place le programme de recherche JoRISS, l'UMI E2P2L et elle développe des collaborations avec l'industrie.

Programme PRoSFER
Créé en 2002, ce programme propose une formation pré-doctorale et doctorale entre les 4 ENS et l'ECNU. Cette formation s'appuie sur un cursus de master destiné à de brillants étudiants chinois qui suivent des cours dispensés par les enseignants des ENS. Certains PROSFERétudiants sont ensuite sélectionnés pour des thèses en cotutelle dans les laboratoires des ENS, avec l'appui du China Scholarship Council. Diverses disciplines sont concernées : biologie, chimie, physique, informatique, sociologie, philosophie, histoire, éducation, sciences du sport.

Comité directeur PRoSFER, 7 mars 2017, Cachan
777092542_1489611555733-jpgLe programme PRoSFER s'appuie sur un comité directeur constitué des responsables des relations internationales des ENS, des coordinateurs pédagogique, scientifique et disciplinaires.
Le comité directeur PRoSFER 2017 s'est réuni le 7 mars à Cachan pour sélectionner les candidats à des thèses en cotutelle au sein des ENS, avec le soutien des bourses doctorales du China Scholarship Council (CSC).


Visite de l'ECNU à l'ENS Lyon, 10 mars 2017
La délégation de l'ECNU a été accueillie à l'Ecole le 10 mars 2017. Pilotée par le Directeur de l'Institut des Sciences biologiques, elle se composait de :

  • M. LIU Mingyao, directeur de l'Institut des Sciences biologiques
  • M. WEN Jun, directeur de l'Institut des Sciences sociologiques
  • Mme CHEN Lingxi, directrice du bureau d'admission de l'Institut des aspirants- chercheurs
  • M. WANG Subin, Directeur adjoint de la Division des échanges internationaux
  • Mme LIU Xiaoyan, Chargée de mission, Division des échanges internationaux


Les rencontres et échanges ont permis d'envisager des actions prospectives (sociologie, santé). De même, un atelier de travail a porté sur la coordination du programme PRoSFER et la formation doctorale franco-chinoise avec une nouvelle coordination lyonnaise : Jean-Michel Roy (coordinateur scientifique), Séverine Bresciani-Dalynjak (pilotage du partenariat, DAI), Huajun Wang (chargée de programmes Chine, DAI).

sam-3073_1489612862053-jpg  495875483_1489613090662-jpg 

 

Contact


Direction Affaires internationales
Coopération internationale

 

Mots clés