Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Dan Shechtman, prix Nobel de Chimie à l'ENS de Lyon

Actualité
 

Colloque international "Pour une chimie choisie"

 

ENS de Lyon, le 6 décembre 2012 : l'amphi Mérieux fait salle comble. Pourtant ce n'est pas le public habituel de chercheurs ou d'étudiants. Non. Un public plus bruyant certes, mais très enthousiaste : une majorité de collégiens et quelques lycéens. Les enfants sont ravis : Sabine Quindou, la journaliste de l'émission "C'est pas sorcier" est là pour animer le face-à-face Collégiens/Scientifiques. Mais ces 450 collégiens et lycées sont surtout très fiers de pouvoir poser des "vraies questions" à un prix Nobel.

Combien d'années de recherches faut-il pour obtenir le prix Nobel ? A cette difficile question Dan Shechtman répond avec le sourire, mais avec une précision toute scientifique : "J'ai fait la découverte des quasi-cristaux en 1982. J'ai publié en 1984. Le prix Nobel m'a été attribué en 2011. Faites le compte : pratiquement 30 ans".

Qu'avez-vous fait de l'argent que vous avez gagné avec ce Nobel : "L'argent est allé dans ma poche, c'est vrai. Là-dessus j'ai payé des impôts. Et tout le reste est allé à l'Education. C'était mon choix".
A quoi ça sert d'avoir un Prix Nobel ? : "D'abord ça me vaut le plaisir de parler avec vous, collégiens et lycéens. Ce prix m'a surtout donné l'opportunité de rencontrer des personnalités importantes, des hommes politiques et de leur parler directement".
Puisqu'il est en France, Dan Shechtman en profite pour partager un souvenir lié à notre pays. Enfant, Dany (c'est ainsi qu'il a demandé aux collégiens de l'appeler) lisait beaucoup, notamment du Jules verne. Cyrus Smith, son héros de "L'île mystérieuse" était ingénieur. "C'est à cause de lui que j'ai voulu devenir ingénieur, pour comprendre".
Le message de Dan Shechtman est simple, soyez curieux, lisez : "Don't let go until you find out".

Voir le reportage vidéo réalisé par ENS Média
Le face-à-face Collégiens/Prix Nobel se déroulait dans le cadre de la 6e édition du colloque international "Demain... Pour une chimie choisie" qui s'est tenu à l'ENS de Lyon les 5 et 6 décembre 2012.

Prix du meilleur poster


Walid Darwich, doctorant en première année à C2P2 au sein de l’équipe organométallique de surface (LCOMS), a remporté le prix du meilleur poster scientifique pour Synthèse des nanoparticules bimétalliques dans les liquides ionique : application dans le microélectronique.

Les dispositifs micro-électroniques sont de plus en plus petits et performants. L'objectif à long terme est la mise au point d'un procédé innovant à coût réduit pour la métallisation de ces microvias, à partir de nanoparticules (NPs) métalliques de taille parfaitement calibrée. En effet, des nanoparticules bimétalliques pourraient être des précurseurs intéressants pour l'élaboration de barrières dites auto-formées et de couches d’accroches dans les microvias. Les liquides ioniques sont des milieux intéressants pour la synthèse de telles NPs, notamment à partir de précurseurs organométalliques.