Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Doctorat Honoris Causa pour Robert Costanza et Nils Christian Stenseth

Cérémonie
Reportage
 


De gauche à droite : Paul Arnould, Olivier Faron, Roland Debbasch, Recteur de l'Académie de Lyon, Nils Christian Stenseth, Ioan Negrutiu, Robert Costanza, Guri Skoklefald, conseillère aux affaires d'éducation de l'ambassade royale de Norvège, Mark Shapiro, Consul des États-Unis en poste à Lyon et Jacques Samarut. Photo Vincent Brault/ENS de Lyon.

Des jaunes et des rouges : une double rangée de professeurs en toge face à la tribune de l'amphithéâtre Charles Mérieux était présente pour saluer deux personnalités scientifiques : l'Américain Robert Costanza, économiste de l'écologie, et le Norvégien Nils Christian Stenseth, biologiste. Au cours d'une cérémonie tout à la fois officielle, émouvante et musicale, Olivier Faron, directeur général de l'ENS de Lyon, leur a remis les insignes et le diplôme de Docteur Honoris Causa de l'École normale supérieure de Lyon. Roland Debbasch, Recteur de l'Académie de Lyon, Chancelier des Universités, et Jacques Samarut, Président de l'ENS de Lyon ont salué les mérites de ces deux scientifiques internationalement reconnus. Parmi l'assistance, signalons la présence de M.Mark Shapiro, Consul des Etats-Unis en poste à Lyon, et de Mme Guri Skoklefald, conseillère aux affaires d'éducation de l'ambassade royale de Norvège, venue spécialement de Paris. La cérémonie s'est déroulée le 31 mai 2011 à l'issue du colloque international "Les ressources" pour les 20 ans de l'Institut universitaire de France.

Tout savoir sur la cérémonie :

Les intermèdes musicaux ont été assurés par Chloé Huvet, harpiste, élève de l'ENS de Lyon, section musique, et Céline Carenco, flutiste, ancienne élève de l'ENS de Lyon, section musique. Elles ont interprété, en début de cérémonie, Entracte de Jacques Ibert et, au final, Narthex de Bernard Andrès, un morceau de musique contemporaine (1971). ENS Média nous a régalés avec deux petits films réalisés par Sébastien Boudin sur Nils Christian Stenseth et Robert Costanza. Paul Arnould, directeur délégué adjiont à la recherche, a prononcé l'éloge de M. Robert Costanza tandis que Ioan Negrutiu, Directeur adjoint du Département de biologie de l'ENS de Lyon, a prononcé celle de Nils Christian Stenseth.

Mots clés

Collection