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EVS et ACCES (IFÉ), une collaboration primée grâce à SensiAgri

Publié le : 31 mars 2016
Sensi Agri C’est grâce au projet SensiAgri, déposé par Julie Le Gall du laboratoire Environnement Ville Société, que l’Ecole et EVS font partie des 21 lauréats du Programme national pour l’Alimentation 2016 porté par le ministère de l’Agriculture.

 Ce projet consiste en la formalisation d’un projet exploratoire de recherche-action mené depuis 3 ans avec une classe de 5e du Collège Elsa Triolet de Vénissieux (quartier des Minguettes) grâce à la collaboration avec Myriam Laval, professeure agrégée d’histoire-géographie, ancienne élève d’agrégation de géographie à l’ENS de Lyon, et désormais professeure associée à l’IFÉ au sein de l’équipe Acces. Ce projet exploratoire a pu se déployer avec le soutien du projet émergent Marguerite financé par le fonds recherche de l'Ecole.
 
Le projet

Tous les quartiers ne sont pas concernés par le retour de l’agriculture dans le quotidien des mangeurs (AMAP, paniers, ruches, potagers urbains…) : certains espaces urbains défavorisés et leurs espaces agricoles de proximité se tournent actuellement le dos, au risque de créer des systèmes alimentaires urbains à deux vitesses et de susciter de nouvelles fragmentations entre les territoires.
En réponse, dans le cadre théorique de la justice alimentaire et dans le cadre pratique de l’éducation au développement durable, l'équipe a déployé un programme de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation de proximité auprès de collégiens : l'hypothèse est qu'un tel dispositif peut faire évoluer les représentations que les enfants ont de l’agriculture et donc contribuer à créer des connexions entre populations défavorisées et les petites agricultures de proximité.

Concrètement, les enfants explorent 4 thématiques à travers des modules théoriques, ludiques, pratiques :  la production, la commercialisation, la nutrition, la solidarité et la justice alimentaire. Le financement du ministère de l’Agriculture permettra de créer un kit pédagogique à destination des élèves, un kit de formation à destination des enseignants, un kit de recherche à destinations des chercheurs pour capter les représentations que les enfants ont de l’agriculture et les évolutions possibles avec ce projet de sensibilisation. La réalisation de ce triple kit s’inscrit dans le cadre de la Réforme du collège puisqu’il prend la forme d’un EPI (Enseignement pratique interdisciplinaire) qui associe Histoire-Géographie et Sciences de la vie et de la Terre. Cet EPI sera l’objet d’une formation inscrite au Plan Académique de Formation de l'académie de Lyon "Jardin" le 28 avril (Institut français de l'Éducation - ENS de Lyon).

On sait d’ores et déjà que l’an prochain, une dizaine d’établissements pilotes testeront le kit. L'objectif est ensuite de le diffuser à l'échelle de l'académie.

 
En savoir +
Sur le site du ministère de l'agriculture
http://agriculture.gouv.fr/stephane-le-foll-devoile-les-21-laureats-de-lappel-projets-2015-du-pna
https://webtv.agriculture.gouv.fr//media/permalink/k7DKgshRPdAobP6sdMTR8Q==

 Pour info, le  sur la plateforme Graines d’explorateurs
http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/projets-en-cours/agriculture-et-justice-alimentaire


Thématique :

Éducation, Développement durable

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Le développement du projet est soutenu par la plateforme ACCES de l’IFÉ avec l’appui de Sabine Lavorel, Céline Revel, Françoise Morel-Delville et Charles-Henri Eyrault, ainsi qu’actuellement Chloé Serryn, élève en 4e année en biologie et stagiaire à l’IFÉ.
Au collège Elsa Triolet; Abdel Ben Lecchab, professeur de SVT, Myriam Laval dans le pilotage du projet. 

 A l’ENS, Luc Merchez, maître de conférences en géographie, travaille avec Julie Le Gall  sur le projet depuis ses origines. Le projet SENSIAGRI se diffuse aussi dans d’autres régions : Camille Hochedez, ancienne élève, docteure au laboratoire EVS et ancienne ATER à l’ENS, désormais maître de Conférences à l’Université de Poitiers, suit une classe de cinquième depuis 2 ans avec un protocole similaire.
 
 
Mise à jour le 18 avril 2016
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