Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Graines d'explorateurs : Retour sur le congrès des élèves

Introduction Gérard Vidal
Actualité
 
Le Congrès des élèves « Graines d'explorateurs » organisé par l'Institut français de l’Éducation se déroulait le 5 juin 2012.
Venue des quatre coins de l'Hexagone, une centaine d'élèves entre la 6e et la 1ère a participé au Congrès annuel « Graines d'explorateurs ».
Dès l'ouverture du congrès à 9h, tous les collégiens et lycéens étaient réunis dans l'amphithéâtre Descartes de l'ENS pour écouter le mot d'accueil du directeur du pôle  médiation des savoirs de l'IFÉ, Gérard Vidal. Celui-ci a félicité l'ensemble des participants pour leur enthousiasme et leur persévérance face aux exigences d'un travail scientifique de long terme. Il a ainsi rappelé que « le Congrès veut mettre en valeur les travaux de jeunes chercheurs dont la qualité est comparable à celle de leurs aînés ; sans oublier l'investissement indéfectible de tous les professeurs chargés de les encadrer ».
Introduction Gerard VidalLa première demi-journée fut consacrée à la présentation des projets sur lesquels les élèves et leurs enseignants ont travaillé tout au long de l'année scolaire. Pendant plusieurs mois, chaque apprenti-chercheur a enfilé sa tenue d’explorateur pour conduire une enquête de terrain dans les parcs naturels du Rhône ou sur les rives de la Saône par exemple. Le Congrès fut donc l'opportunité pour les élèves de présenter pendant quinze minutes l'ensemble des démarches scientifiques qu'ils avaient réalisées, devant un amphithéâtre rempli de collégiens et lycéens attentifs. Puisque les problématiques environnementales n'ont pas de frontières, les classes ont aussi pu participer à plusieurs sessions internationales en salle de conférence de l'IFÉ, au cours desquelles ils ont échangé avec des écoles d'Amérique Latine, d'Asie ou d'Europe.
presentation des eleves
Pendant l'après-midi, les élèves ont pu jouer aux « petits débrouillards » à travers des ateliers de sensibilisation sur la protection de l'environnement. Grâce à une visite guidée de Michel Salmeron, les différentes classes ont pu découvrir le jardin de l’École et l'écosystème de ce petit morceau de nature en plein centre-ville.
Les groupes se sont également regroupés autour de Jean-Christophe Lagrange pour écouter son exploit sportif à bord de la « Quenelle magique », rameur installé dans le jardin de l'ENS pour l'occasion.

Le Congrès des élèves s'est finalement achevé par un mot de clôture de Xavier Bougeard (responsable des actions pédagogiques de Tara Expéditions) et Sabine Lavorel (Coordinatrice du dispositif Graines d'Explorateurs  à l'IFÉ). Après une journée placée sous le signe du partage et de la science, les élèves ont pu rentrer dans chaque établissement scolaire pour raconter cette journée scientifique à l'ensemble de leurs camarades.
Un lien est disponible pour obtenir plus d'informations sur le dispositif « Graines d'explorateurs » et le Congrès du 5 juin 2012 à Lyon : http://grainesdexplorateurs.ens-lyon.fr/