Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Inauguration de la fédération Rhône-Alpes/Auvergne de recherche en mathématiques par la ministre

Image absente
Actualité
 
La ministre Geneviève Fioraso entourée de Cédric Villani et François-Noël Gilly, président de  l'université Lyon 1. Photo DR
Geneviève Fioraso était à Lyon le 28 février pour inaugurer la fédération Rhône-Alpes/Auvergne de recherche en mathématiques. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche a tenu à saluer "l’excellence de la recherche française en mathématiques". Extraits de son discours :
85 % des mathématiciens, en France, sont enseignants chercheurs dans des universités ! Si l’UMPA, l’unité de mathématiques pures et appliquées, elle, dépend de l’ENS Lyon, elle a choisi de rejoindre la fédération parce que le choix a été fait d’opter pour la coopération et le décloisonnement. Preuve s’il en est que l’opposition que certains dressent entre écoles et universités est bien artificielle. (...)
Je suis donc particulièrement heureuse d’être, ici, parmi vous, à Lyon, à l’université Claude Bernard, pour inaugurer cette jeune fédération de Mathématiques. Cette initiative répond à plusieurs objectifs : renforcer l’attractivité du territoire Rhône Alpes/Auvergne pour attirer les jeunes talents du monde entier, décloisonner, rapprocher les différentes disciplines mathématiques et améliorer la visibilité internationale de la recherche française.
Votre fédération est la seconde, au niveau national, après la région parisienne,  avec six laboratoires, 460 chercheurs et enseignants-chercheurs, 270 doctorants et post-doctorants, trois journaux internationaux. Elle est impliquée dans 5 Labex. Son dynamisme n’est donc pas à démontrer ! (...)

Disciplines