Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Jacques Samarut reçoit le grade de docteur Honoris Causa de l’Université d’OTTAWA

Image absente
Actualité
 

Lors de la séance inaugurale des 24es Entretiens du Centre Jacques Cartier le dimanche 2 octobre à Montréal.

Jacques Samarut, président de l'École normale supérieure de Lyon, a reçu le 2 octobre dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier qui se déroulent à Ottawa, le titre de docteur Honoris Causa, marque de distinction qui permet à une université de souligner l'œuvre d'une personnalité.

L'université d'Ottawa, avec laquelle l'ENS de Lyon et l'Université de Lyon entretiennent des liens étroits, a tenu à rendre hommage au scientifique qu'est Jacques Samarut.

Biographie succincte de Jacques Samarut :

Docteur ès sciences de l'université Claude-Bernard (Lyon 1), Jacques Samarut a suivi une formation de biologiste cellulaire et moléculaire. Il a préparé son doctorat en effectuant des recherches sur le développement du système sanguin chez l'embryon de poulet et de souris.

Après un stage post-doctoral à l'université Rockfeller (New York), où il a développé des recherches sur les rétrovirus oncogènes, Jacques Samarut a intégré le laboratoire de biologie moléculaire de la cellule de l'ENS de Lyon, une unité mixte de recherche CNRS-INRA-ENS Lyon, qu'il dirige par la suite pendant 6 ans. Il a été directeur du département des Sciences de la Vie du CNRS, de 1997 à 1999. Fondateur de Rhône-Alpes Génopôle en 2000, il en a assuré la direction jusqu'en 2005.En 2007, Il a fondé l'Institut de Génomique Fonctionnel de Lyon (IGFL) et l'a dirigé jusqu'en 2009.

Grâce à ses travaux scientifiques, il a acquis une réputation internationale, notamment sur les rétrovirus oncogènes et sur les mécanismes des récepteurs hormonaux dans le développement embryonnaire et le cancer.

En tant que directeur de la Recherche, puis Directeur, de l'ENS Sciences de Lyon, il a également supervisé des recherches essentielles menées dans les laboratoires de l'ENS de Lyon en partenariat avec le CNRS, l'INSERM, l'INRA, etc.

Jacques samarut s'est toujours attaché à promouvoir la création de partenariats internationaux de haute qualité. Ainsi en 2009, dans le cadre du PRES Université de Lyon, il a participé à l'élaboration d'un partenariat avec l'Université d'Ottawa pour la première mise en place de 4 masters en co-tutelle dont 3 avec l'ENS : BioSciences, ADMIRE et Sciences de la Matière.

Parallèlement, un accord de principe a été signé le 1er octobre à l'ambassade de France d'Ottawa entre l'Université d'Ottawa et l'ENS de Lyon en vue d'établir un réseau international de partenaires privilégiés dont l'objectif est de contribuer au développement d'activités bilatérales ou multilatérales de formation et de recherche. (lire article)