Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Jamaâ Baïda, Professeur d’Histoire contemporaine, marocain

Docteur honoris causa de l'ENS de Lyon - cérémonie du 4 octobre 2013
Publié le : 7 octobre 2013
Vtte-DHC_Baida.jpg Jamaâ Baïda est né en 1955 au Maroc. Titulaire d’un doctorat en Histoire contemporaine et d’un doctorat en Sciences de l’Information, de la Communication et de l’expression obtenus à l’Université de Bordeaux III, il enseigne l’histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat depuis 1982. La presse comme science auxiliaire de l’histoire contemporaine est sa passion et le champ de prédilection de ses recherches académiques depuis plus de trente ans.

En tant qu’historien, il considère que le secteur des archives est, pour un pays, d’un intérêt indéniable, sur les plans économique, administratif, social, culturel, scientifique, et historique. En 2004, regrettant l’absence de toute réglementation dans ce domaine, Jamaâ Baïda s’investit dans un groupe de travail au sein de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) qui recommande, entre autres, la promulgation d’une loi des archives comme texte fondateur des Archives du Maroc. C’est ainsi que la première loi sur les archives voit le jour le 30 novembre 2007.

La mise en place d’une institution à partir du néant n’est pas chose aisée. La tâche est énorme puisqu’il s’agit de rattraper des décennies de retard, voire davantage. Pour sauvegarder la mémoire de son pays, Jamaâ Baïda parcourt le monde à la recherche de documents historiques sur le Maroc. Il parvient à convaincre les décideurs de l’intérêt d’un établissement dédié aux archives. En effet l’historien démontre que les archives sont à la fois un label d’authenticité des faits et des objets présentés au public et un support muséographique, principal socle de la recherche historique.

Patience et persévérance ont porté leurs fruits : Jamaâ Baïda est nommé le 30 mars 2011 à la tête des « Archives du Maroc ». Le 27 mai 2011, à Rabat, les « Archives du Maroc » sont ouvertes au public et l’admirable combativité de l’historien est enfin récompensée.

Parmi ses titres :
– Membre-fondateur et coordinateur du Groupe d’Études et de Recherches
sur le Judaïsme marocain (GREJM) fondé en 1997 ;
– Fondateur et Directeur de la revue « La Recherche Historique » (2003-2006) ;
– Expert de l’Unesco – Programme enseignement Histoire de l’Afrique.

Photo Engin Akgurbuz

Thématique :

International, Vie de l'établissement

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
Un vibrante cérémonie
Retrouvez la cérémonie au cours de laquelle Jacques Samarut, président et directeur général par intérim de l'ENS de Lyon, a remis les insignes de Docteur Honoris causa à Jamaâ Baïda, Boualem Sansal et Pinar Selek, le 4 octobre 2013.
 
 
Mise à jour le 24 février 2014
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00