Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Jamaâ Baïda, Historien marocain

Jaama Baida
Portrait
 

Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon - 4 octobre 2013

Biographie

Jamaâ Baïda est né en 1955 au Maroc. Titulaire d’un doctorat en Histoire contemporaine et d’un doctorat en Sciences de l’Information, de la Communication et de l’expression obtenus à l’Université de Bordeaux III, il enseigne l’histoire à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Rabat depuis 1982. La presse comme science auxiliaire de l’histoire contemporaine est sa passion et le champ de prédilection de ses recherches académiques depuis plus de trente ans.

En tant qu’historien, il considère que le secteur des archives est, pour un pays, d’un intérêt indéniable, sur les plans économique, administratif, social, culturel, scientifique, et historique. En 2004, regrettant l’absence de toute réglementation dans ce domaine, Jamaâ Baïda s’investit dans un groupe de travail au sein de l’Instance Équité et Réconciliation (IER) qui recommande, entre autres, la promulgation d’une loi des archives comme texte fondateur des Archives du Maroc. C’est ainsi que la première loi sur les archives voit le jour le 30 novembre 2007.

La mise en place d’une institution à partir du néant n’est pas chose aisée. La tâche est énorme puisqu’il s’agit de rattraper des décennies de retard, voire davantage. Pour sauvegarder la mémoire de son pays, Jamaâ Baïda parcourt le monde à la recherche de documents historiques sur le Maroc. Il parvient à convaincre les décideurs de l’intérêt d’un établissement dédié aux archives. En effet l’historien démontre que les archives sont à la fois un label d’authenticité des faits et des objets présentés au public et un support muséographique, principal socle de la recherche historique.

Patience et persévérance ont porté leurs fruits : Jamaâ Baïda est nommé le 30 mars 2011 à la tête des « Archives du Maroc ». Le 27 mai 2011, à Rabat, les « Archives du Maroc » sont ouvertes au public et l’admirable combativité de l’historien est enfin récompensée.

Photo ©Engin Akgurbuz

Parmi ses titres et distinctions

Membre-fondateur et coordinateur du Groupe d’Études et de Recherches sur le Judaïsme marocain (GREJM) fondé en 1997

Fondateur et Directeur de la revue La Recherche Historique (2003-2006)

Expert de l’Unesco – Programme enseignement Histoire de l’Afrique

Une vibrante cérémonie

Retrouvez la cérémonie au cours de laquelle Jacques Samarut, président et directeur général par intérim de l'ENS de Lyon, a remis les insignes de Docteur Honoris causa à Jamaâ Baïda, Boualem Sansal et Pinar Selek, le 4 octobre 2013.

Mots clés

Collection