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Actualité de l'ENS de Lyon

JECO - États généraux : Les étudiants prennent leur futur en main

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Dans le cadre des Journées de l'Économie (JECO) - 14 novembre 2013

Un débat animé et des idées pertinentes sur l'insertion professionnelle des étudiants

© Crédit photo : Lyon 2
La Fondation Pour l’Université de Lyon a organisé les 14, 15 et 16 novembre 2013 la 6ème édition des Journées de l’Economie, une initiative de Pascal Le Merrer, enseignant en économie à l'ENS de Lyon.
Parmi les actions menées, la 2ème édition des États généraux des étudiants a rassemblé des délégations étudiantes de toute la France : Lyon, Brest, Lille, Strasbourg, Poitiers, Angers, Paris et Nancy.
Cette manifestation, organisée par la Faculté de Sciences économiques et de gestion et l'ENS de Lyon, avait pour objet d’échanger sur les réalisations en matière d’insertion professionnelle, désormais l’une des missions phares des universités.
Après deux jours de travail, les étudiants ont présenté leurs observations, leurs propositions ainsi que leurs questionnements sur les différentes thématiques abordées. Voici la synthèse de leurs réflexions.

« Projet personnel personnalisé «  (PPP) et « Passeport Expérience Compétence » (PEC) : l’étudiant acteur de son insertion professionnelle
Des outils sont mis en oeuvre dans le but d'amener l’étudiant à réfléchir sur son projet professionnel et à s’approprier sa formation. Des progrès restent néanmoins à réaliser :

  • articuler et mettre en cohérence le PPP et le PEC
  • intégrer le suivi universitaire dès le lycée, en développant notamment la visibilité des offres de formation et l’accompagnement des étudiants grâce aux enseignants tuteurs
  • renforcer la pratique du « travailler ensemble », que ce soit entre les étudiants et les universitaires ou entre élèves
  • généraliser la professionnalisation du cursus universitaire


Les nouvelles compétences « professionnelles des étudiants »

Partant du constat que les employeurs attendent des futurs diplômés davantage de compétences, notamment des compétences de « savoir-être », les étudiants ont souhaité mettre l’accent sur :

  • la mobilité, pour renforcer l’adaptabilité et les compétences linguistiques de l’étudiant
  • le travail en groupe, pour développer la capacité de communication et le sentiment d’appartenance
  • la mise en pratique du savoir théorique
  • la mise en œuvre d’outils valorisant l’acquisition de compétences (Contrôle Continu Intégral, grille de notation)
  • la professionnalisation des UE


Numérique et insertion professionnelle

Face à l’émergence et à la diversité des nouveaux outils numériques, les étudiants ne sont pas toujours armés pour les maîtriser. E-réputation, accessibilité, sous-utilisation du PEC, manque de connaissances informatiques, autant d’obstacles à leur insertion professionnelle. Leurs propositions :

  • la formation à l’utilisation des réseaux sociaux professionnels
  • la formation à l’utilisation de logiciels spécialisés
  • la certification numérique (C2I) obligatoire
  • le développement des réseaux des « Anciens »

Le passage vers le 1er emploi
Il semble que l’université rencontre des difficultés à insérer ses étudiants dans le monde professionnel. La professionnalisation, la multidisciplinarité et l’accompagnement des étudiants passent par le renforcement de plusieurs dispositifs :
  • le stage et l’alternance, dès la Licence, grâce à la consolidation des partenariats publics/privés
  • la démocratisation d’une année de césure
  • les réseaux des « Anciens », qui favorisent l’accès au 1er emploi


Table ronde

Les intervenants ont ensuite répondu aux nombreuses questions posées par les étudiants et sur twitter. Ils ont souligné l’importance pour les étudiants de connaître le monde professionnel, de faire fructifier leur réseau et de s’investir dans leur formation et leur projet.

Parmi les actions à entreprendre, la sensibilisation des étudiants sur les dispositifs existants mais aussi le recensement et l’échange des bonnes pratiques semblent faire consensus.

Pour en savoir plus


Site des JECO
Page twitter #JECO2013
Programme
Podcast : 1/2 et 2/2

Les intervenants


Jean-Michel Jolion
Chef du service de la stratégie de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnel à la DGESIP
Nicolas Chaigneau
Vice-Président de l’Université Lyon 2
Christian Lagarde
Président de la Conférence des doyens en Sciences économiques et gestion
Un DRH intégré dans une structure et un directeur d'agence de recrutement
18 doyens de facultés de sciences économiques.

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