Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

John Norman Mather, mathématicien américain

Docteur Honoris causa de l'ENS de Lyon
Publié le : 9 décembre 2014
Cérémonie de DHC du 5 juin 2012
John_N-Mather_DHC_web_2.jpg John Norman Mather est Américain. Né à Los Angeles en 1942, il grandit à Princeton où son père est professeur d’Electrical engineering à l'université. Il faits ses études supérieures à l'université d'Harvard et y obtient en 1964 son BA (Bachelor of Arts, équivalent de notre Master). Mais c’est à Princeton qu’il s’inscrit en doctorat. Il y soutient brillamment sa thèse en 1967 sur la théorie des singularités sous la direction de John Milnor, Médaille Fields.

Pour son post-doc, John Mather traverse l’Atlantique : c’est en France, au prestigieux Institut des hautes études scientifiques (IHES), haut-lieu de la recherche mathématique de renommée internationale, qu’il séjourne, de 1967 à 1969, aux côtés notamment de René Thom, médaille Fields.

Après cette incursion sur le vieux continent, il retourne aux Etats-Unis ; il est professeur à Harvard de 1969 à 1974, date à laquelle il revient comme professeur à Princeton où il enseigne jusqu’à ce jour, 28 ans plus tard. Durant ces années, il effectue de nombreux séjours en Europe au cours desquels il interagit avec beaucoup de mathématiciens français. Il exerce ainsi une grande influence sur l’école française des systèmes dynamiques.

À la question : « Pourquoi vous êtes-vous lancé dans l'étude des mathématiques ? », il répond : « Parce que ça m'a toujours paru facile ! ». Paresseux, John Mather parce qu’il choisit des sujets faciles ? C’est tout le contraire : travailleur acharné, il est très doué et avide de connaissances. C’est son père qui éveille son intérêt pour les mathématiques à un très jeune âge : à 11 ans il est capable de se plonger dans un traité de calcul différentiel et intégral. Pendant ses années de lycée, il passe la plupart de son temps libre à lire des ouvrages de mathématiques de niveau universitaire. En 1960 il est si brillant qu’à titre exceptionnel il est admis, alors qu’il n’est que lycéen, à suivre les cours du département de mathématiques de l’université de Princeton. C’était une première. Depuis, cette belle tradition perdure.

John Mather est l'auteur de nombreuses contributions originales qui ont marqué les mathématiques actuelles dans le domaine des singularités, des feuilletages, de la mécanique céleste, des applications de type "Twist", ainsi que des systèmes lagrangiens. C’est ce dernier domaine qui est le thème central du colloque international qui se tient à l'École normale supérieure de Lyon du 4 au 9 juin 2012.

Prix et Distinctions :


John Mather a reçu de nombreux prix :
– John J. Carty Medal de l’Académie nationale des Sciences américaine (1978)
– Guggenheim Fellowship (1989-1990)
– Ordem Nacional do Mérito Científico, Ordre national du mérite scientifique, la plus haute distinction scientifique du Brésil (2000)
– Birkhoff Prize of Applied Mathematics (2003)

En 2004, il est nommé professeur honoraire de l’université de Nanjing (Chine).

John Mather est membre de nombreuses sociétés savantes :
– American Mathematical Society
– National Academy of Sciences
– Brazilian Academy of Sciences

Thématique :

International, Reconnaissance(s)

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
Cérémonie de Doctorat honoris causa
Nous sommes heureux et fiers de décerner le premier Doctorat Honoris Causa de l’École normale supérieure de Lyon de l'année 2012 à John Norman Mather. Fiers de souligner son attachement à la France depuis son post-doc effectué de 1967 à 1969 à l'Institut des Hautes Études Scientifiques, haut lieu de la recherche mathématique. L'ENS de Lyon est, est-il besoin de le rappeler, un établissement d'enseignement supérieur et de recherche qui compte en mathématiques. Il suffit de rappeler les médailles Fields de Cédric Villani ou d’argent du CNRS d’Alice Guionnet.

Nous sommes également heureux que ce grand mathématicien ait choisi l'ENS de Lyon pour célébrer son 70e anniversaire parmi ses confrères, en parlant mathématiques, bien sûr. Ce colloque a pour thème les systèmes lagrangiens et s’articule autour des travaux de John Mather.

Nous laisserons aux spécialistes le soin de parler des travaux de John Mather. Les mathématiciens ont l’habitude de dire que les mathématiques sont aussi un langage. Force est en tout cas de souligner l’étendue et l’universalité des travaux de recherche de John Mather.

C’est la raison pour laquelle nous sommes très honorés que ce membre de l’Académie des sciences américaine, titulaire du John J. Carty Award of the National Academy of Sciences et du George David Birkhoff Prize, nous ait fait la grâce d’accepter de recevoir les insignes de Docteur Honoris Causa de notre école. Qu’il en soit chaleureusement remercié.

Olivier Faron, Directeur général
Jacques Samarut, Président

Livret-programme
 
 
Mise à jour le 27 juin 2016
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00