Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La délégation IDEXLyon à l'Elysée

Image absente
Actualité
 
Accroche

Les 18 lauréats IDEX ont été reçus à l'Elysée le 13 mars 2017.

Le président de l'UdL, Khaled Bouabdallah, le chef de projet IDEX, Jean-François Pinton, Président de l'ENS de Lyon, le président de l'Université Claude Bernard Lyon 1, Frédéric Fleury, le directeur de l'Institut de physique du CNRS, Alain Schuhl, ainsi que la chargée de mission IDEX à l'UdL, Fanny Viot, composaient la délégation lyonnaise.
Selon une dépêche AEF, le Président de la République a tenu à souligner comment le long processus de la labellisation de 18 sites au cours des PIA 1 et 2 avait eu un "impact considérable sur le paysage de l'ESR". Il a également appelé à un prolongement des financements car "le succès de cette politique se mesurera dans la durée". Il a également salué l'indépendance du jury à laquelle les Pouvoirs publics se sont pliés, cette indépendance rendant d'autant plus légitime les lauréats sur le plan international. Enfin, et c'est une chose que tous ceux qui ont concouru au succès de la candidature lyonnaise comprendront, il a insisté sur les efforts et la patience qu'avaient dû fournir les universités et les établissement au cours de ce long processus de sélection, ne permettant le succès que dans une démarche collective.
Quant à Jean-Marc Rapp, président du jury IDEX, il a prodigué deux conseils aux lauréats, car les dotations financières si importantes qu'elles soient ne suffiront pas à remplir les critères de réussite des projets au long cours :
- mettre en place des normes plus flexibles, "élargir la liberté de choix des modèles pour les acteurs".
- renforcer l'autonomie qui est le point faible des universités françaises (notamment politique de gestion des Ressources humaines).
De gauche à droite : Thierry Mandon, Khaled Bouabdallah, Frédéric Fleury, François Hollande, Jean-François Pinton, Fanny Viot, Najat Vallaud-Belkacem, Alain Schuhl, Louis Schweitzer et Jean-Marc Rapp
Thierry Mandon, Khaled Bouabdallah, Frédéric Fleury, François Hollande, Jean-François Pinton, Fanny Viot, Najat Vallaud-Belkacem, Alain Schuhl, Louis Schweitzer et Jean-Marc Rapp _ IDEX Lyon à l'Elysée

 

 

IDEX Lyon


Consulter le site de l'Idex Lyon

 

 

Mots clés