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La robotique éducative à l'IFÉ

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Une thématique internationale

Du 16 au 18 mai, l'IFÉ  participera  à innorobo, sommet européen dédié aux technologies robotiques et aux innovations de rupture en réponse aux enjeux sociétaux majeurs. Ce salon réunit un vaste écosystème d'acteurs : grands groupes et start-up, centres de recherche et de formation, institutions publiques, fournisseurs de technologies ou de services, investisseurs et médias.
Catherine Pérotin, directrice adjointe de l'IFÉ interviendra le 16 mai après-midi dans le cadre des états généraux de la robotique (EGR). Elle participera de 15h à 16h à une table ronde portant sur les "Formations initiales et continues en réponse aux besoins des industriels et des entreprises de services".
Le 18 mai, une équipe de l'IFÉ participera au Forum international sur la robotique éducative. Seront présentés les projets Ocinaée (piloté par l'IFÉ) et Robot lycéen en Auvergne-Rhône-Alpes (réalisation du suivi et de l'analyse des usages par l'IFÉ pour le compte de la Région ARA), ainsi que les résultats d'un travail mené en collaboration avec l'université Lyon 2 (ISPEF-ECP) sur l'état des lieux des usages éducatifs des robots de téléprésence dans le monde. Un séminaire de travail permettra ensuite d'identifier les pistes de projets et de recherches qui pourraient être conduits dans le cadre de partenariats transnationaux.
L’IFÉ  a participé de 2014 à fin 2016 à l’expérimentation « Robot lycéen en Auvergne Rhône-Alpes » et vient de mettre en ligne le rappot d'étude qui met en avant des bénéfices tangibles pour les élèves utilisateurs, ainsi que quelques limites aux usages actuels de la téléprésence mobile en contexte scolaire. Il formule une série de recommandations pour l'implantation de robots de téléprésence dans des établissements scolaires, ainsi que pour le développement d'usages éducatifs et socio-éducatifs de ces outils innovants.
Ce projet, mené par le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, a consisté à mettre des robots de téléprésence mobile à disposition de lycées et d’unités médico-éducatives. Il s’agissait de permettre à des élèves éloignés de l’école pour cause de maladie ou de handicap de pouvoir, via ces robots, continuer à aller en cours et à suivre leur cursus scolaire. Sur les trois années du projet, l’IFÉ a suivi et analysé les conditions d’implantation et le développement des usages de ces robots lycéens.
Par ailleurs, L'IFÉ  organise les 25 et 26 septembre 2017 une rencontre d'experts européens issus du CIDREE, qui portera sur les liens entre Robotique et Education. Ce séminaire a pour objectifs de cartographier les usages en matière de robotique éducative à l'échelle des pays européens représentés, d'identifier les expérimentations et projets en cours, d'échanger autour des enjeux que recouvrent ces nouveaux usages et équipements. Il s'agit ce faisant de soutenir l'émergence d'une communauté de professionnels, chercheurs, porteurs de projets et industriels autour de la robotique éducative.
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