Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

La taxe d’apprentissage, cette inconnue…

Image absente
Actualité
 

Mode d'emploi à l'ENS de Lyon

 

A l’automne 2016, Eléa et Maxime, étudiants en M1 de sciences sociales, sont partis à Saint-Etienne en stage de terrain. L’objectif ? Apprendre à faire de la recherche en groupe et développer la méthodologie de l’entretien.
Chaque année, depuis plus de 10 ans, 40 étudiants en mathématiques, toutes promotions confondues, rencontrent à Goutelas un mathématicien de renommée internationale qui leur présente son projet de recherche. L’année dernière, il s’agissait de Laure Saint-Raymond, membre de l'Académie des sciences dans la section sciences mécaniques et informatiques, spécialiste des équations à dérivées partielles.
En 2014, Louise et Benoît, étudiants en M1 de sciences de la terre, ont participé à un stage pratique de sismique marine à Villefranche sur Mer pour apprendre à recueillir des données en mer et à les interpréter.
Question : Comment l’École a-t-elle financé ces stages, parties intégrantes des formations des étudiants ? Grâce à la taxe d’apprentissage. Petit quiz, pour faire un rapide tour d’horizon de ce financement méconnu.
C’est quoi, la taxe d’apprentissage ?
Un impôt annuel, versé par les entreprises à l’établissement de formation de leur choix. C’est d’ailleurs le seul impôt dont l’entreprise peut choisir le bénéficiaire.
A quoi sert-elle ?
La loi définit précisément le cadre d’utilisation de la taxe d’apprentissage, réservée au financement de dépenses à visées pédagogiques. Concrètement, à l’ENS de Lyon : les recettes de cette taxe sont utilisées par les départements pour nos étudiants. Elles financent majoritairement les équipements des salles de travaux pratiques (oscilloscopes, PH mètre…), des voyages d’étude et des stages de terrain.
A ce jour, près de 150 entreprises nous soutiennent déjà. Si vous connaissez une entreprise qui pourrait faire de même et nous verser utilement sa taxe d’apprentissage, contactez-la ! Elle a jusqu’au 28 février pour le faire.
Pour en savoir plus sur la taxe d’apprentissage et ses modalités de versement à l’ENS de Lyon, consultez notre site, page « Taxe d’apprentissage ». Et transmettez le mode d’emploi…

 

Mots clés