Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

"Les p'tits illuminés" passionnent les enfants

Barbara Govin, Camille Paoletti, les P'tits illuminés, ENS Lyon
Actualité
 

Une collection de box scientifiques co-créée par une ancienne élève

Camille Paoletti (à droite), ancienne élève de l'ENS de Lyon, a co-créé, avec Barbara Govin (à gauche), "Les p'tits illuminés", une collection de box scientifiques pour loupiots éclairés.

Quel est votre parcours universitaire ?

En 2008, j'ai intégré l'ENS de Lyon, en Physique. J'ai toujours été sensible à l'interdisciplinarité et étudier à l'ENS m'a donné la chance de suivre des cours de chimie et de biologie en plus de mon parcours en physique. J'ai ensuite fait un M2 parisien à l'interface entre la physique et la biologie puis effectué une thèse de biophysique à Strasbourg, dans l'équipe de Gilles Charvin. Et j'ai participé à de nombreux projets de vulgarisation scientifique, notamment au sein du Jardin des Sciences de Strasbourg.
Comment est née cette idée des "P'tits illuminés" ?
En 2015, j'ai décidé de relever de nouveaux défis en rejoignant une équipe de chercheurs en sciences de l'éducation de l'Université Bath Spa (Royaume-Uni). Les p'tits illuminés, c'est d'abord la rencontre avec Barbara Govin, illustratrice et didacticienne, diplômée des Arts Décoratifs de Strasbourg. Barbara aime transmettre les savoirs par l'image alors que je me passionne pour la vulgarisation scientifique. Nous avons vite compris que nous désirions toutes deux transmettre les savoirs de manière ludique. L'idée de créer des jeux mêlant sciences, image et créativité a germé. En 2015, nous avons co-fondé une association de médiation scientifique et fabriqué une première box sur le thème de l'électricité.
A qui s'adresse cette box ? Quel est son principe ?
Le principe est simple : des coffrets scientifiques grâce auxquels l'enfant développe sa démarche scientifique tout en s'amusant. Vous commandez en ligne, l'enfant reçoit sa box directement dans sa boîte aux lettres. Il y découvre un objet à construire et un livret-jeu à compléter. L'enfant expérimente et joue pour finalement comprendre et apprendre. La première box, qui explore le concept de l'électricité, a été testée et approuvée par une centaine d'enfants. Les 9 à 12 ans y jouent de manière autonome tandis que les plus jeunes (à partir de 4 ans) partagent ce moment en famille.

La mise en œuvre a-t-elle été compliquée ?

Nous avons dû faire face à de nombreux imprévus car nous avons tout réalisé nous-mêmes, de A à Z ! Nous avons dû développer les compétences qui nous manquaient. Nous avons eu la chance d'être accueillies au sein du FacLab (FabLab de l'université de Cergy-Pontoise) où nous avons fait de belles rencontres et fabriqué l'intégralité des box. Aujourd'hui, nous souhaitons vivement continuer ce fonctionnement artisanal : fabriquer les box artisanalement, en petite série de 200 exemplaires. La prochaine box devrait sortir au printemps.

Une initiative deux fois primée

En octobre dernier, Camille et Barbara ont participé au premier concours de startups normaliennes organisé par le Club des Normaliens dans l'entreprise d'Ulm. Les P'tits illuminés ont remporté 2 des 3 prix :
- Prix du public
- Prix de la Wild Code School (WCS). Grâce à ce prix, une application des P'tits illuminés sera bientôt disponible. 
Les fonds récoltés grâce à la vente des box permettent à l'association de mener des actions de médiation scientifique et de développer de nouveaux supports ludiques.

Facebook

Twitter

Mots clés