Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

NéoPassSup, la nouvelle plateforme de formation pour accompagner la pédagogie du supérieur

Image absente
Actualité
 

Lancement réussi !

Sylvie Martin, Vice présidente Études de l'ENS de Lyon, Michel Lussault, directeur de l'IFÉ et Philippe Lalle, conseiller stratégique pour la pédagogie de l'enseignement supérieur, ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
C'était le 8 février dans la salle de conférences de l'IFÉ, qui était comble pour l'occasion. La plateforme NéoPassSup, co-financée par l’ENS de Lyon et la DGESIP, était présentée aux conseillers pédagogiques et aux formateurs des services d’appui des universités pour recueillir leurs réactions et analyses, et concevoir en leur présence des scénarios d’utilisation qui pourront être testés sur site et donner lieu à une seconde journée de retour d’expériences.
NéoPassSup, plateforme innovante de formation en ligne pour la pédagogie dans l'enseignement supérieur, s'inscrit dans la continuité de NéoPass@ction, prix interministériel Manager Public 2013, pour la formation des enseignants dans l’enseignement scolaire par la vidéo-formation. Cette plateforme donne à voir des situations pédagogiques filmées dans l’enseignement supérieur : le cours magistral académique, le CM interactif, le CM classe inversée, les TD, etc.
NéoPassSup est porté par Luc Ria, professeur à l’ENS de Lyon, directeur scientifique de NeoPass@ction, et titulaire de la chaire UNESCO « Former les enseignants au XXIe siècle ». Objectif : participer à l’accompagnement de la pédagogie dans le supérieur et à une transformation progressive des modalités d’intervention devant leurs étudiants. La plateforme a pour particularité de donner à voir et d’analyser l’expérience conjointe des enseignants(es) - novices et chevronnés - et des étudiants(es) dans des situations réelles d’enseignement (cours magistraux, cours interactifs, cours inversés, travaux dirigés, etc.) pour en comprendre les logiques, leur pertinence et leur efficacité.

Concrètement :
  • Pour chaque situation d’enseignement observée le « vécu professionnel » de l’enseignant(e) filmé(e) permet d’accéder à son expérience avec ses préoccupations, ses attentes dans la situation, les compromis qu’il(elle) se donne dans un travail qui s’est profondément renouvelé et complexifié, notamment depuis l’intrusion massive d’objets numériques dans les amphithéâtres produisant une « nouvelle géométrie pédagogique » (Paivandi et Espinosa, 2013).
  • L’explicitation de l’expérience de plusieurs étudiant(e)s permet de comprendre leurs propres logiques et leurs différentes formes d’engagement dans les situations vécues (concentration, perturbation, décrochage, modalités d’apprentissage et types de raisonnement, etc.).
  • Les analyses de chercheurs offrent une autre intelligibilité des situations d’intervention face aux étudiants(es), en mettant en lumière les principaux organisateurs qui « font tenir » les situations et le potentiel de transformation des activités observées.

En Savoir +

Le site NeoPassSup
Sur twitter suivre #NeoPassSup
Tous les tweets #NeoPassSup
Le site NeoPass@ction
Revue de presse
L'article de News Tank
L'article de l'AEF

Un outil


Les 4 présupposés théoriques de NéoPassSup, outil au service des acteurs de l'enseignement supérieur :
- partir du travail réel pour comprendre les activités que déploient les enseignants en situations d’intervention notamment devant de grands groupes ;
- partir de l’observation des enseignants débutants pour comprendre leurs préoccupations, expériences et raisonnements pratiques dans l’action (tout en mobilisant complémentairement l’activité de professeurs plus expérimentés) ;
- partir de l'hypothèse selon laquelle la vidéoformation peut devenir un véritable vecteur de construction de l'expérience professionnelle ;
- analyser ces corpus vidéo pour en questionner l’efficience et envisager d’autres modalités d’intervention pédagogique dans le supérieur (et participer ainsi au renouvellement de la culture pédagogique des enseignants-chercheurs).

Mots clés