Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Nils Stenseth : de l'écologie évolutive à l'économie écologique

Nils Chr. Stenseth; ENS de Lyon; Biosciences
Actualité
 

Conférence dans le cadre du Master Biosciences

Exceptionnellement, il n'arbore pas au revers de sa veste son traditionnel pins rouge « Science is fun ». Nils Chr. Stenseth a trouvé le temps dans son agenda chargé de venir une demi-journée à Lyon pour donner un cours dans le cadre du Master Biosciences pour l'UE « BioResources et BioDiversité ». Très calme, le regard bleu toujours aussi perçant, Nils Chr. Stenseth dégage une impression de force malgré sa barbe blanche et ses cheveux grisonnants. Il pose 4 exemplaires du dernier rapport d'activité du CEES, les propose aux étudiants « First come, first serve », signale que c'est accessible en ligne. Puis il regarde les étudiants de l'amphi, se concentre et commence sa conférence sur le thème « From evolutionary ecology synthesis to ecological economics – the GreenMer program »
« Jamais un amphi d'enseignement n'avait reçu un scientifique aussi gradé et d'une telle stature internationale » annonce Ioan Negrutiu en guise d'introduction. Leur collaboration et leur complicité remontent à plusieurs années. Ils sont tous deux biologistes, l'un dans les plantes, l'autre dans le monde marin. Nils Stenseth était l'un des key-note speakers du colloque international des 20 ans de l'IUF en mai 2011, colloque qui a abouti, 2 ans plus tard, à la création de l'Institut Michel Serres sur les Ressources et les Biens communs. Nils Stenseth est membre de l'Académie royale des sciences de Norvège, membre de l'académie des sciences. Il vient d'être nommé à la Commission scientifique de l'ERC (European Research Council). Il est actuellement directeur du Center for ecological evolution and Synthesis (CEES).
reglage-conf-stenseth-200x165_1401976118934-jpgSi le terrain de prédilection de Nils Chr. Stenseth est la mer, il s'est aussi intéressé à d'autres organismes vivants ; ses travaux de recherche sont l'environnement, la biodiversité et l'évolution.  Dès le début de son intervention il constate : l’écologie conduit l'évolution et l'évolution à son tour va influencer l’écologie. Certains étudient l'évolution de l'arabette ou des dents du rat en laboratoire, Stenseth, lui, a l’immensité de l'océan pour laboratoire. Dans l'institut qu'il a contribué à créer, le CEES  il étudie la morue. En l'espace de 30 ans, ce poisson a vu son poids moyen réduire, passant de 5,1 à 3,2 kg tandis que dans le même temps il atteignait sa taille adulte plus rapidement. Les causes sont-elles dues à l’évolution, aux changements environnementaux, à la surpêche ? Le but de Stenseth est d'étudier et d'alerter, certes, mais également de former : ses doctorants et post-doctorants sont envoyés dans le monde entier pour compiler des données, faire des observations et les transmettre. Stenseth les voit comme des missionnaires, des ambassadeurs qui sensibilisent à une autre façon de considérer l'évolution, l'écologie et l'économie. Nils Chr. Stenseth n’est pas seulement un chercheur, il est un chercheur militant.
Ce n'est pas un hasard si Ole Petter Ottersen, Recteur de l'université d'Oslo (encore un Norvégien et qui plus est un proche de Nils Steneth) a publié dans le magazine scientifique de renommée internationale « Lancet » en janvier dernier un rapport retentissant et un appel. Ce rapport de l’Université d'Oslo, dûment relayé par l'Institut Michel Serres, peut se résumer ainsi : c'est la santé humaine de toute la planète qui se trouve affectée par les changements économiques induits par le pillage des ressources naturelles et des biens communs au nom de soi-disants raisons économiques. Le Recteur d'Oslo rejoint ainsi l'appel de Drew Gilpin Faust, président de l'université d'Harvard qui, en 2007, avait rappelé qu'il était du devoir de l'Université de déranger de partager le savoir les connaissances. Lire à ce sujet l'analyse et les commentaires de Ioan Negrutiu sur le site de de l'Institut Michel Serres.

Aller plus loin


Nils Stenseth reçu les insignes et le diplôme de Docteur Honoris Causa de l'ENS de Lyon en mai 2011. Un autre scientifique spécialiste de l'économie de l'écologie, l'Américain Robert Costanza, était fait Docteur Honoris Causa lors de la même cérémonie. Lire l'article

Membre de deux académies des sciences (Norvège et France), Nils Stenseth est chevalier de la légion d’honneur. C’est la personnalité scientifique la plus connue et la plus appréciée de Norvège.

Télécharger le rapport de l’Université d’Oslo