Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

"Nous le peuple Surui Païter nous allons proposer des solutions qui serviront au monde entier"

Image absente
Actualité
 

Visite du Chef Almir à l'ENS de Lyon

L'accueil est fait par le Pr Ioan Negrutiu. Les étudiants sont restés après leurs heures de cours de M1 Biologie, pour participer à une belle rencontre : le chef Almir de la tribu Surui, en visite à Lyon (il est ambassadeur OnlyLyon) et en Europe, est venu à l'école pour apporter son témoignage et dialoguer avec les étudiants.
"Nous le peuple Surui Païter nous allons proposer des solutions qui serviront au monde entier" déclare celui qui, depuis l'âge de 17 ans, est le chef de son peuple. Il y a 44 ans la tribu comptait 5 000 membres. A cause des massacres et des épidémies, leur nombre est descendu à 300. Ils sont aujourd'hui 1400 sur un territoire de 250 000 hectares. Les anthrolopologues les ont appelés Surui, mais leur nom est Païter, "peuple racine". chef-almir-seul_1414150445249-jpgLe chef Almir n'est pas venu livrer des chiffres.
Avec sa coiffe traditionnelle en plumes, son accent brésilien chantant, ses yeux noirs et son calme, il impressionne. Il est venu pour écouter, dialoguer, construire des partenariats: "J'ai visité plus de 35 pays sur les 5 continents. Ce n'est pas juste pour défendre mon territoire et mon peuple que je fais cela. Nous vivons sur la même planète que vous. Le monde nous appartient à tous. Peut-être dans ces prochaines années l'un d'entre vous pourrait, pourquoi pas, venir travailler chez nous, pour faire de la recherche scientifique, pour nous aider à créer une université." et d'ajouter : "Il y a une chose dont je suis sûr : seul on n'arrive à rien".
"Nous devons apprendre beaucoup et très vite, constate le chef Almir," tout ce qui est gestion, questions légales. Nous utilisons les GPS, les ordinateurs pour faciliter notre dialogue avec le monde entier. Nous avons commencé à discuter au niveau très local, puis régional, puis national" et international.
Le 4 décembre le Chef Amir donnera une conférence à l'ONU à Genève.
Cette conférence a eu lieu dans le cadre du Master Biosciences UE 2014-2015 "Ethique et communication scientifiques" et était co-organisée par l'Institut Michel Serres.

Mots clés