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Actualité de l'ENS de Lyon

Recherche ou enseignement dans le supérieur : faut-il choisir ?

Dossier veille 116
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Un dossier de la Veille

Toutes les universités, tous les universitaires s’engagent-ils simultanément sur la qualité de la recherche et de l’enseignement ? Ce dossier de veille de l'IFÉ examine les tensions propres à ce couplage fondateur et les processus de différenciation aujourd’hui à l’œuvre, à la lumière de quelques travaux de recherche récents, français et européens sur les missions des universités et la carrière et le travail académiques.
Trois axes d’analyse sont privilégiés. La première partie s’intéresse à la place dévolue à l’université dans les sociétés d’hier et d’aujourd’hui et aux différents modèles mis en œuvre dans le sillage de l’université humboldtienne du XIXe siècle, prônant une interdépendance forte entre recherche et enseignement ; elle souligne les efforts superficiels déployés dans le contexte français pour ré-équilibrer ces deux fonctions, au sein d’un enseignement supérieur fondé historiquement sur une répartition duale des deux missions.
La deuxième partie est consacrée aux carrières académiques. Après une introduction aux différents modèles d’entrée dans la profession à l’échelle internationale, elle propose une analyse détaillée du cadre statutaire unique français et des alternances caractéristiques entre décision nationale et décision locale, avant d’examiner la structure des emplois scientifiques et pédagogiques, marquée par une segmentation croissante en termes de personnels titulaires, contractuels et vacataires.
Enfin, la troisième partie porte sur les tensions propres au travail académique alors que la diversification des tâches tend à fragiliser la profession dans son ensemble, qui se dissout dans une kyrielle de métiers aux contours flous et qui, soumise aux impératifs de la reddition de comptes, consent tacitement à une primauté fonctionnelle de la recherche. Avec des nuances, cependant, puisque malgré ces cadres normatifs extérieurs, les marges de manœuvre existent, certains enseignants-chercheurs renonçant à une carrière scientifique pour privilégier une carrière administrative ou s’investir dans la formation…
S’il fallait retenir un seul mot clé de ce dossier de veille, ça serait sans doute le mot « différenciation » : une différenciation qui s’observe à la fois aux niveaux des établissements, des emplois et des carrières ainsi qu’à celui du travail académique, mais qui en France se développe en marge du cadre légal, toujours fortement imprégné par la prééminence d’un pouvoir central garant de l’unité des formations et de l’égalité de traitement des personnels…

En savoir + 
Endrizzi Laure (2017). Recherche ou enseignement : faut-il choisir ? Dossier de veille de l'IFÉ, n°116, mars. Lyon : ENS de Lyon.
[en ligne] : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=116&lang=fr

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