Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Rencontre autour d'une Médaille Fields à l'ENS

Image absente
Actualité
 

L'équipe de direction de l'ENS reçoit Cédric Villani

Le 2 septembre, l'équipe de direction de l'ENS a tenu à honorer Cédric Villani lors d'un déjeuner informel où il fut question de maths,de recherche, mais aussi de la réforme de l'agrégation. Cédric Villani va désormais prendre de nouvelles fonctions à l'institut Camille Jordan; cette mutation à l'université Claude-Bernard-Lyon1, prévue depuis de longs mois, ne l'empêchera pas de continuer sa mission de directeur de l'IHP (Institut Henri Poincaré) à Paris.

De gauche à droite : Marina Mestre-Zaragoza (directrice des Etudes), Paul Arnould (directeur adjoint à la Recherche), Olivier Faron (directeur général de l'ENS de Lyon), Cédric Villani, Jacques Samarut (président de l'ENS de Lyon), Chantal Rabourdin-Combe (directrice de la Recherche), Jean-Claude Sikorav (responsable du département Mathématiques), Pierre Lescanne (directeur adjoint aux Études), Etienne Ghys (mathématicien à l'UMPA), Laurent Berger (directeur de l'UMPA) (Photo Vincent Brault/ENS de Lyon)

10 ans. C'est le temps qu'aura passé Cédric Villani à l'ENS de Lyon, au sein de l'Unité de Mathématiques Pures et Appliquées (UMPA). Il y est entré en septembre 2000, passant directement d'agrégé préparateur à l'ENS de Paris à professeur d'université à l'ENS de Lyon, en sautant la case Maître de Conférences. Il avait 26 ans. Aujourd'hui, à 36 ans, Cédric Villani vient de se voir décerner la médaille Fields, la plus haute récompense dans cette discipline. (voir article d'août 2010 ). Notre chercheur en mathématiques a reçu tellement de distinctions ces 10 dernières années qu'on ne peut pas les citer toutes, nous nous contenterons de mentionner les plus importantes : le prix Louis Armand de l'académie des sciences en 2001, le Prix de la société européenne de mathématiques en 2007, le Prix Henri Poincaré en 2009, le Prix Fermat en 2009...

Le laboratoire de mathématiques (UMPA) a donné un pot pour fêter la médaille Fields de Cédric Villani ainsi que la médaille d'argent CNRS d'Alice Guionnet (voir article). Ce fut l'occasion de partager un moment de convivialité avec ce chercheur hors du commun. Petites indiscrétions recueillies auprès des collègues : l'araignée qui orne toujours le revers de sa veste serait apparue vers 2007, 2008, ils ne sont pas sûrs. En revanche, ils l'ont toujours connu en costume 3 pièces, noir. Dans le labo Cédric Villani préférait circuler en chaussettes.

Lorsqu'il était AGPR à Ulm  il avait un noeud papillon qui s'est transformé en lavallière, mais il portait déjà le costume 3 pièces. Quelle que soit l'heure à laquelle ses collègues partaient le soir, Cédric était encore au labo. Et le matin il y était déjà !.

Dernière anecdote : les élèves d'Ulm l'avaient surnommé « Marsu »; à cause de Marsuvillani (marsupilami), sans doute, mais surtout - et il le reconnaît lui-même - parce qu'"il était du genre sautillant", l'enseignant docte et qui se prend au sérieux, ce n'est pas son genre.

Page personnelle de Cédric Villani