Outils

Actualité de l'ENS de Lyon

Revue française de pédagogie n° 180 - ENS Éditions

Image absente
Actualité
 

Revue française de pédagogie n° 180/2012
Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire

DOSSIER 
Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire

coordonné par Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau

Ce dossier est consacré au Certificat d’aptitude professionnelle (CAP), qui a eu cent ans en 2011. Emblématique de la qualification ouvrière et employée, ce diplôme a connu une histoire mouvementée, marquée par les ambivalences des organisations patronales à son égard mais aussi par celles des politiques éducatives, jusqu’à aujourd’hui.

Guy Brucy, Fabienne Maillard & Gilles Moreau – Le CAP : regards croisés sur un diplôme centenaire

Guy Brucy – La légitimité du CAP : une conquête de haute lutte

Fabienne Maillard – Ambitions et limites de la « refondation » du CAP (1998-2010)

Gilles Moreau – CAP in situ et CAP scolastique

Marc Suteau – Les artisans et le CAP : une conversion tardive (1920-2000)

Nicolas Divert – De la promotion à la relégation. Le déclin des CAP de couture

Table ronde : les diplômes professionnels « de base » en Europe

 

VARIA

Sophie Morlaix & Bruno Suchaut – Les déterminants sociaux, scolaires et cognitifs de la réussite en première année universitaire

Patrice Venturini & Andrée Tiberghien – La démarche d’investigation dans le cadre des nouveaux programmes de sciences physiques et chimiques : étude de cas au collège

 

POSITIONS, DÉBATS ET CONTROVERSES

Philippe Masson – Penser autrement les carrières scolaires

 

NOTES CRITIQUES

Clot Yves – Vygotski maintenant (Élisabeth Nonnon)

Cosnefroy Laurent – L’apprentissage autorégulé : entre cognition et motivation (Bernadette Noël)

d’Enfert Renaud & Kahn Pierre – Le temps des réformes : disciplines scolaires et politiques éducatives sous la Ve République (Patricia Legris)

Glasman Dominique – L’internat scolaire. Travail, cadre, construction de soi (Séverine Kakpo)

Lawn Martin & Grek Sotiria – Europeanizing education: governing a new policy space (Roser Cussó)

Palheta Ugo – La domination scolaire. Sociologie de l’enseignement professionnel et de son public (Séverine Depoilly)

Tenret Élise – L’école et la méritocratie (Vincent Dupriez)
Retrouvez ce numéro sur le site des Éditions : www.ens-lyon.fr/editions/catalogue

Retrouvez la collection complète sur : catalogue-editions.ens-lyon.fr/fr/collections/

Retrouvez la Revue française de pédagogie sur :
rfp.revues.org/