Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Sociologies économiques française et chinoise

Sous la direction de Laurence Roulleau-Berger et Liu Shiding
Publié le : 20 novembre 2014
Editions_Roulleau-Berger.jpg La sociologie économique s’est constituée assez rapidement en Chine, comme précipitée par les grandes transformations économiques, sociales et historiques. Elle y constitue comme en France un champ dominant où des questions théoriques et épistémologiques centrales sont posées. La sociologie économique s'est constituée assez rapidement en Chine, comme précipitée par les grandes transformations économiques, sociales et historiques. Elle y constitue comme en France un champ dominant où des questions théoriques et épistémologiques centrales sont posées.

Dans cet ouvrage, sociologues français et chinois partagent des intérêts spécifiques et croisent pour la première fois leurs regards sur différents objets de recherche : institutions économiques et ordres productifs ; gouvernements locaux, réseaux sociaux et régulations intermédiaires ; dominations et résistances sur les marchés du travail ; genre et travail ; marchés, valeurs et conventions ; confiance, échanges économiques et interactions sociales ; innovation et réseaux productifs. Si, dans un premier temps, les influences de la sociologie américaine ont largement joué sur la construction des nouvelles sociologies économiques française et chinoise, ces dernières se sont progressivement autonomisées et des savoirs situés se sont élaborés. Les frontières des sociologies économiques en Chine et en France se dessinent à partir de trajectoires scientifiques spécifiques, d’une diversité de postures et des sciences de terrain ; elles définissent des espaces théoriques et méthodologiques « propres » et « partagés ».

Fruit d’un travail académique pionnier, cet ouvrage propose une approche croisée inédite des sociologies économiques française et chinoise.

Version électronique : OpenEdition Books

Version papier : Commande en ligne sur le site ENS ÉDITIONS
À la Librairie des Éditions (5% de remise sur tous nos titres).

Téléchargez l'avis de parution de cet ouvrage (en fichier joint)

A signaler en lien avec la parution de cet ouvrage, la journée d'études / Workshop LIA, " Economic Sociologies in France and in China : crossed perspectives" organisée par Laurence Roulleau-Berger le 11 décembre à l'ENS de Lyon (en savoir plus sur le site du laboratoire Triangle)

Thématique :

Publication

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
Documents à télécharger :
 
 
Mise à jour le 9 décembre 2014
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00