Accès direct au contenu

 

logo du site ENS

Logo du site Ens Lyon

Recherche
30 ans de l'ENS de Lyon

Accueil  >  ENS de Lyon > Actualités > Événements

Imprimer

Socle commun au collège, démarches et pratiques. Une conférence de l'IFÉ

Trois questions à Olivier Rey
Publié le : 7 octobre 2015
Olivier Rey Interview d'Olivier Rey, chargé de l'expertise auprès des partenaires et responsable du service Veille et analyses de l'IFÉ.

Pouvez nous présenter ces deux journées ?

Au printemps, nous avons décidé d'organiser des journées pour faire le point sur les évolutions curriculaires en France et dans le monde. La réforme du collège en France soulève notamment des questions autour des compétences, de l'interdisciplinarité, du travail en cycle pluriannuel. Ce sont des questions en partie nouvelles en France, car jusque là nous raisonnions en programmes annuels disciplinaires.

Quelle est l'utilité de cette conférence ?
C'est une conférence qui cherche à produire un regard scientifique sur ces évolutions dans une perspective opérationnelle. Il s'agit d'identifier les leviers d'appui mais aussi les difficultés dans la traduction de ces évolutions sur le terrain. Ces dernières sont certes liées à la réforme mais sont également à l'oeuvre dans de nombreux systèmes éducatifs.

J'ai donc souhaité mobiliser des experts reconnus de ces questions :
Patrick Rayou : sociologue impliqué dans les questions d'apprentissage, il a piloté les réflexions autour des nouveaux programmes de Cycle 4.
Michel Develay : bien connu des lyonnais, il travaille depuis longtemps sur les questions curriculaires, les questions de savoirs et de compétences (il a d'ailleurs récemment publié un ouvrage sur cette question). Nous bénéficierons de son double regard de philosophe et de chercheur en sciences de l'éducation.
Joël Lebeaume : un didacticien des sciences et techniques.
Ces trois regards représentent la diversité de la recherche en éducation. Michel Lussault, lui est concerné à plus d'un titre : en tant que géographe par les problématiques d'interdisciplinarité, en tant que président du conseil supérieur des programmes et en tant que directeur de l'IFÉ

Des collègues étrangers seront également présents ?

 oui ! nous avons sollicité des experts du système international.  Isobel Mc Gregor a participé à la réforme du curriculum écossais. Son expertise nous sera donc utile.
Alain Michel et  Janet Looney témoigneront, quand à eux, de ce que représentent les compétences de l'enseignement obligatoire en Europe.

Dans les programme, figure des ateliers sur les EPI , Qu'en attendez vous ?
Ce sont des Inspecteurs généraux de l'éducation nationale qui les animeront, ils vont nous aider à réfléchir à ce que veut dire "concrètement" l'interdisciplinarité dans le cadre des EPI actuels.
Il s'agit bien de produire un regard scientifique dans une perspective opérationnelle.

Infos pratiques
Cf page dédiée
les 13 et 14 octobre à l'IFÉ

Thématique :

Éducation

Retour au haut de la page

Publier un événement
Si vous avez un login et un mot de passe ENS de Lyon vous pouvez publier vos annonces dans l'agenda du site.
Cliquez-ici pour accéder à l'interface de saisie en intranet
 
 
Mise à jour le 15 octobre 2015
Ens de Lyon
15 parvis René Descartes - BP 7000 69342 Lyon Cedex 07 - FRANCE
Tél. : Site René Descartes (siège) : +33 (0) 4 37 37 60 00 / Site Jacques Monod : +33 (0) 4 72 72 80 00